Passer au contenu principal

À quelle température doit-on régler sa pompe à chaleur air- air (également appelée climatiseur) en été ?

Le rafraîchissement et le chauffage de votre logement à la température idéale dépendent de nombreuses variables

Salon blanc avec album photo sur table ronde et plantes dans la pièce

Le conseil habituel de maintenir votre logement à la même température tout au long de l'année pourrait vous mettre dans une situation d’inconfort, vous coûter plus cher en factures d'énergie et être préjudiciable à la planète. La température qui convient en hiver peut sembler trop froide en été. Quelle est la solution ?

Comment votre pompe à chaleur air- air vous rafraîchit-elle en été ?

Une pompe à chaleur air- air est un climatiseur. Elle fonctionne en extrayant la chaleur de l'intérieur de votre logement via une ou plusieurs unités intérieures, et en la transférant à l'extérieur, via une unité extérieure placée discrètement à l'extérieur de votre logement. C'est l'inverse du processus par lequel la pompe à chaleur air- air réchauffe votre logement les jours de grand froid.

À quelle température faut-il la régler par temps chaud ?

On dit souvent qu'il faut maintenir une température ambiante de 21-22˚C tout au long de l'année, mais cela peut sembler trop froid en été.

Pour refroidir votre logement, vous devez viser une différence de 4˚C entre les températures extérieures et intérieures. Au-delà, vous risquez un choc thermique lorsque vous sortez, ce qui pourrait nuire à votre santé. Maintenir la température dans cette fourchette est également plus judicieux pour votre consommation d'énergie.

Mais finalement, ce qui compte, c'est que vous vous sentiez bien, et les personnes qui vous entourent. N'oubliez pas que certains d'entre nous supportent mieux la chaleur que d'autres, comme les personnes âgées ou les bébés. Les animaux de compagnie n'aiment pas non plus avoir trop chaud ou trop froid.

Cela dépend également de la pièce. Vous pourriez souhaiter que les chambres soient plus fraîches que les pièces à vivre. Le nombre de fenêtres dans une pièce, ou la présence de rideaux ou de tapis, peuvent également faire une grande différence dans la sensation de fraîcheur d'un espace.

Femme contrôlant sa climatisation à l'aide d'une télécommande depuis son canapé
Couple allongé sur leur lit dans la chambre à coucher et se souriant, la femme tenant un livre

Quel est le meilleur réglage lorsque vous êtes chez vous pendant les journées chaudes ?

Que votre température soit contrôlée dans la pièce ou via l'application Onecta, vous avez le choix entre de nombreux réglages pour toutes les situations. Vous pouvez créer des programmes différents avec jusqu'à six réglages de température par jour pendant sept jours, avec une température pour les moments où vous êtes généralement à la maison et une autre pour ceux où vous êtes à l'extérieur. Il n'est donc pas nécessaire de gaspiller de l'argent en rafraîchissant (ou en chauffant) à une température fixe en permanence.

Et si vous disposez d'un système de pompe à chaleur air- air multi-split - avec un groupe extérieur et jusqu'à cinq unités intérieures - vous pouvez régler votre système pour qu'il fournisse des températures différentes dans les différentes pièces.

Réglages de température en hiver ou en été – doivent-ils être différents ?

En résumé : probablement oui. Il est inutile de maintenir la même température toute l'année si ce n’est pas confortable - et si cela vous coûte plus cher. En outre, cette approche n'est peut-être pas la plus durable en termes d'environnement. C'est pourquoi votre pompe à chaleur air- air vous offre tellement de souplesse et de polyvalence.