Économiser l’énergie et moins dépenser : trucs et astuces

Économiser l’énergie et moins dépenser : trucs et astuces

Sur internet, vous pouvez trouver des centaines d’astuces pour économiser l’énergie, mais encore faut-il qu’elles soient claires et fiables. Réduire le montant de votre facture énergétique ? Un jeu d’enfant avec les 5 astuces suivantes.

Investissez dans une chaudière

Une dépense, certes, mais qui donnera très rapidement des résultats. En effet, une vieille chaudière consomme beaucoup plus qu’une nouvelle : les chaudières de nouvelle génération fonctionnent plus rapidement et plus économiquement. N’hésitez pas à moderniser votre installation ou optez même pour une autre technologie : panneaux solaires, pompe à chaleur et chauffage par le sol utilisent l’énergie gratuite produite par la nature. 

Ne négligez ni les entretiens ni l’isolation

Même une installation de chauffage récente demande de l’attention : faites-la toujours vérifier et entretenir en temps voulu afin d’assurer un fonctionnement optimal. Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs et purgez-les une fois par an. Facile pour économiser encore un peu plus, non ? Et ne laissez surtout pas la chaleur s’échapper : isolez fenêtres, murs et toit. N’oubliez pas les canalisations : la chaleur aime également emprunter ce chemin…

Utilisez un thermostat

Utilisez un thermostat programmable qui suit votre rythme biologique. Votre chauffage s’allumera une petite demi-heure avant que vous ne deviez sortir du lit et se coupera avant que vous ne partiez au travail. Le soir, une douce chaleur vous accueillera à votre retour. Et une heure avant de rejoindre Morphée, la température diminuera. Si vous commencez à avoir froid, vous savez alors qu’il est grand temps d’aller au lit ! Et pourquoi ne pas diminuer la température ambiante d’un petit degré ? Le soir, enfilez simplement un gros pull bien douillet…

N’oubliez pas de ventiler

L’air sec se réchauffe plus vite que l’air humide. N’oubliez donc pas d’aérer votre habitation. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres chaque jour pendant une quinzaine de minutes. Cependant, il va de soi qu’installer un système de ventilation se révèlera plus efficace.

Et pourquoi pas un purificateur d’air ? Ce système, qui permet de maintenir l’humidité de l’air en équilibre, vous permettra également de réduire votre facture énergétique. 

Petits trucs utiles

Saviez-vous que vos volets et vos tentures sont d’excellents isolants ? Fermez-les dès que le soir commence à tomber. Attention toutefois : des tentures devant un radiateur empêchent l’air de circuler dans la pièce et ainsi de la réchauffer. Suspendez-les dès lors au-dessus ou derrière votre radiateur. Placez également une feuille réfléchissante derrière chaque radiateur : la chaleur est alors dirigée de façon optimale dans la pièce. Réfléchissez aussi au placement de vannes thermostatiques sur les radiateurs dans des pièces où il ne doit pas faire trop chaud. Vous économiserez également de l’énergie de cette manière.