Que signifie le label énergétique de votre habitation ?

Que signifie le label énergétique de votre habitation ?

En Belgique, vous êtes tenu de fournir un label énergétique, à savoir le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB), lorsque vous louez ou vendez une habitation. Le niveau de consommation énergétique de votre installation de chauffage constitue aussi un critère important pour ce certificat. Pour obtenir de bons résultats PEB, choisissez dès lors un système de chauffage durable.

Le label énergétique ‘PEB’ pour votre habitation

Un certificat de performance énergétique donne au futur propriétaire ou locataire une idée de la qualité énergétique de l’habitation qu’il ou elle a en vue. Il fournit, en effet, un score qui exprime la consommation énergétique primaire au mètre carré. Ce score en kW/m2 est calculé en fonction de plusieurs critères :

●     les matériaux utilisés dans l’habitation ;

●     la valeur isolante du toit, des fenêtres, des murs et des portes ;

●     la surface de sol utilisable ;

●     l’installation pour le chauffage et l’eau chaude ;

●     d’autres sources d’énergie.

Notez cependant que le score énergétique ne tient pas compte du comportement de consommation ni de la composition de ménage des habitants. Le score calculé peut donc différer fortement de la consommation réelle sur la facture d’électricité.

Pour réaliser un certificat PEB, vous devez faire appel à un certificateur agréé. Davantage d’informations sont disponibles sur le site Energie.wallonie.be pour la Région wallonne et Environnement.brussels.be pour la Région de Bruxelles-Capitale.

L’importance d’un label énergétique favorable

Il est primordial d’obtenir un score PEB favorable (c’est-à-dire faible), car celui-ci influence directement la valeur de votre habitation. Une maison qui n’est pas économe en énergie, peut faire douter les intéressés. En revanche, un bon score PEB garantit en principe une vente ou une location à un prix correct.

Optez pour un chauffage durable

Lorsque vous installez un système de chauffage écoresponsable, vous n’augmentez pas seulement la probabilité d’obtenir une valeur PEB positive. Vous ou les (futurs) habitants profitez également des innombrables avantages de ce genre d’installation, comme un confort idéal et une facture énergétique réduite.

Convaincu ? Découvrez les atouts des systèmes suivants :

●     Chaudière à condensation au gaz

●     Pompe à chaleur basse température

●     Pompe à chaleur haute température

●     Chaudière au gaz hybride

●     Boiler solaire

●     Système solaire

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur les pompes à chaleur Daikin? 

Un spécialiste pompe à chaleur est prêt à répondre à vos questions.

Votre confort, notre priorité...