Un label énergétique dans votre maison : de quoi s’agit-il ?

Un label énergétique dans votre maison : de quoi s’agit-il ?

Les nouveaux appareils de chauffage sont désormais associés à un label énergétique. Celui-ci peut aller de A+++ à G en fonction du rendement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un label énergétique suite à la directive européenne en matière d’écoconception

La directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en matière d’écoconception est entrée en vigueur le 26 septembre 2015. Depuis lors, les produits qui ne sont pas efficaces sur le plan énergétique ne peuvent plus être vendus dans l’UE. La directive s’applique aux appareils de chauffage dans votre habitation, mais aussi aux frigos et aux machines à laver.

Tous les nouveaux appareils sont associés à un label énergétique en fonction de leur rendement. Celui-ci est mesuré d’une manière standardisée, prescrite par la législation européenne. Il est donc possible de comparer les appareils en fonction de leur consommation d’énergie, même s’ils utilisent différentes techniques de chauffe.

Le label énergétique en détail

Le label énergétique d’un appareil de chauffage ou de refroidissement est aussi appelé étiquette de produit. Celle-ci comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • le nom du fabricant
  • le numéro de référence du produit
  • la fonction de l’appareil : chauffage de locaux, production d’eau sanitaire…
  • l’indicateur SCOP : le rendement saisonnier pour le chauffage
  • l’indicateur SEER : le rendement saisonnier pour le refroidissement
  • la classification : de A+++ (vert foncé, le plus efficace sur le plan énergétique) à G (rouge foncé, le moins efficace)
  • la consommation énergétique annuelle
  • le niveau sonore (en dB) de l’appareil en utilisation intérieure
  • le niveau sonore (en dB) de l’appareil en utilisation extérieure

Les chaudières et chaudières combinées au gaz ou au mazout doivent afficher une efficacité énergétique de minimum 86 %, ce qui correspond à un label B. Les chaudières à basse température avec le plus haut rendement sont reprises dans la classe B.

Si vous combinez plusieurs appareils dans votre habitation (par exemple, une chaudière à condensation combinée à un régulateur de température ou une chaudière à condensation combinée à un boiler solaire), l’installation se voit dotée d’une étiquette mixte au lieu d’étiquettes de produit indépendantes.

Vous trouverez davantage d’informations sur les labels pour le chauffage et la réfrigération sur le site du Service public fédéral belge.

Pellets zijn gerecycleerd en samengeperst houtzaagsel. Ze zorgen voor een meer volledige verbranding dan houtblokken en daardoor voor een lagere uitstoot van CO2. In combinatie met een efficiënte cv-ketel of kachel is verwarmen op basis van pellets een milieuvriendelijk systeem.

Générer votre label énergétique

Notre site permet de générer automatiquement un label énergétique pour votre appareil en fonction des caractéristiques du produit.

●     Découvrez le label énergétique de votre pompe à chaleur air/air

●     Générez un label énergétique pour un système de chauffage à base d'eau

●     Calculez le label et consultez les données techniques d'appareils de ventilation