Primes énergie 2015 : quelles aides pour votre chauffage ?

Primes énergie 2015 : quelles aides pour votre chauffage ?

Cette page contient des informations obsolètes.
Cliquez ici pour des infos plus récentes

Si vous cherchez une installation de chauffage écologique et économe en énergie, une pompe à chaleur représente une solution idéale. Elle permet de chauffer votre maison et vous fournit de l’eau chaude, en combinaison avec un chauffe-eau solaire ou une chaudière à condensation. En 2015, vous pouvez toujours bénéficier d’une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur.

1. TVA réduite lors de travaux de rénovation

Vous remplacez votre chauffage dans une maison existante ? Le gouvernement fédéral vous vient alors en aide. Lors de travaux dans une maison de plus de 5 ans, vous ne payez pas 21% de TVA à votre entrepreneur, mais bien 6%. Attention toutefois, car à partir du 1er janvier 2016, vous bénéficiez de ce taux réduit si votre maison a plus de 10 ans. N’hésitez donc pas à faire appel à un installateur si votre habitation a actuellement entre 6 ans et 9 ans.

2. Une prime énergie pour votre pompe à chaleur

La Région wallonne a modifié les conditions d’octroi de la prime pour une pompe à chaleur. Celle-ci s’élève à 400 euros si votre appareil ne vous sert qu’à chauffer l’eau, et à 800 euros s’il s’agit d’un modèle combiné chauffant également votre maison. Vous bénéficiez d’une majoration en fonction de votre revenu – qui doit être inférieur à 93.000 euros par an. Retrouvez tous les détails sur le site de la Région wallonne, y compris pour la prime liée à l’installation d’une chaudière à condensation au gaz.

Quant à la Région de Bruxelles-Capitale, elle octroie une prime de 4.250 à 4.750 euros pour votre pompe à chaleur, à condition que le montant de celle-ci ne dépasse pas 50% de votre facture. Pour une chaudière à condensation et un chauffe-eau solaire aussi, vous bénéficiez d’une prime. Consultez plus d’informations sur le site Bruxelles Environnement.

3. Aides provinciales ou communales

Au niveau provincial et communal aussi, vous pouvez vous renseigner sur la possibilité d’obtenir une prime. On vous informera sur les aides octroyées ou les emprunts aux taux avantageux pour des mesures d’économie d’énergie.

4. L’assistance de votre installateur

Demandez conseil à un professionnel, qu’il s’agisse de votre architecte ou entrepreneur. Ce dernier vous fournira des documents vous permettant d’introduire facilement une demande de prime.

 

Les informations données sur cette page sont valable pour l'année 2015. Il se peut que le gouvernement ai pris des nouvelles mesures. Consultez le site de la région pour avoir les informations uptodate.