Raccorder un chauffage mural à une pompe à chaleur

Raccorder un chauffage mural à une pompe à chaleur

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle maison, ou vous vous apprêtez à réaliser des travaux de rénovation dans votre maison actuelle ? Dans ce cas, réfléchissez bien au système de chauffage que vous allez installer. Les systèmes de chauffage classiques étant aussi onéreux que nocifs pour l’environnement, mieux vaut se tourner vers des alternatives plus adaptées. L’une d’entre elles est la pompe à chaleur combinée à un chauffage mural

Qu’est-ce que le chauffage mural ?

Le chauffage mural est en réalité identique au chauffage au sol, à cette différence près que les tuyaux sont intégrés dans les murs et non dans le sol. Les tuyaux se trouvant dans les murs, la chaleur se répand uniformément dans toute la maison. Le chauffage mural utilise la chaleur rayonnante, ce qui assure un meilleur équilibre du taux d’humidité de la maison.

Le chauffage mural combiné à une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont l’avenir. L’État encourage leur utilisation au moyen de toutes sortes de primes et en renforçant les normes énergétiques. En outre, avec une pompe à chaleur, vous réalisez de fameuses économies sur votre facture énergétique. Mais, pour cela, il vous faut combiner votre pompe à chaleur avec un chauffage adapté. Vous pouvez combiner votre pompe à chaleur avec des radiateurs ordinaires ou un chauffage au sol, par exemple, ou encore opter pour un chauffage mural. Dans ce dernier cas, un système de tuyauterie est intégré à vos murs et raccordé à votre pompe à chaleur. Vous pouvez utiliser ce système en combinaison avec une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur sol-eau ou encore une pompe à chaleur eau-eau.

 

Les avantages d’une pompe à chaleur avec un chauffage mural

Le rendement d’une pompe à chaleur avec chauffage mural est très élevé et dépasse souvent le rendement d’un chauffage par le sol.
  • Le chauffage mural est très compact, ce qui lui permet d’être installé partout et de chauffer rapidement l’espace.
  • Vous pouvez également utiliser votre combinaison pompe à chaleur - chauffage mural comme airco.
  • Le chauffage est invisible : plus besoin de radiateurs.
  • Raccorder une pompe à chaleur à un chauffage mural s’avère idéal pour les pièces souvent utilisées, et vous pouvez même combiner ce système à un chauffage au sol.