Chauffage par le sol ou radiateurs : avantages et inconvénients

Chauffage par le sol ou radiateurs : avantages et inconvénients

Lors de tout projet de construction ou de rénovation, vous arrivez à un point où vous devez choisir entre un chauffage par le sol et des radiateurs. Ce choix est non seulement déterminé par vos préférences d’aménagement intérieur, mais aussi par vos exigences économiques et écologiques. Découvrez, dans cet article, les avantages et inconvénients des deux systèmes !

Visible ou caché ?

Les radiateurs attirent le regard, il est difficile de les ignorer. En choisissant la forme, la couleur et le modèle adéquats, vous pouvez les accorder parfaitement à votre intérieur. Il est toutefois possible que vous considériez les radiateurs comme des éléments perturbateurs. Dans ce cas, le chauffage par le sol est fait pour vous. Le système est invisible.


Chaleur instantanée ou augmentation progressive

Un radiateur chauffe rapidement. Vous voulez que la pièce atteigne la bonne température en un claquement de doigts ? Optez alors pour un système avec radiateurs. Le chauffage par le sol chauffe progressivement. Notez toutefois que ce système peut être aisément combiné à une pompe à chaleur.

Chauffage par le sol = gain d’espace

Les occupants de petites habitations ont tout intérêt à installer un chauffage par le sol. Le système permet un gain d’espace considérable. Par ailleurs, vous n’excluez aucune possibilité d’aménagement pour votre maison ou votre appartement. Vous n’êtes pas limité par les radiateurs en termes d’aménagement et de décoration des pièces. Avantage supplémentaire : vous enfants apprécieront jouer sur un sol chaud.

Réglage de la température plus aisé avec les radiateurs

Votre habitation compte des pièces baignées de soleil grâce leurs grandes fenêtres ? Préférez dans ce cas un système avec radiateurs, qui vous permettra de régler plus facilement la température. Vous pouvez également choisir un système qui combine les radiateurs et un chauffage par le sol. Vous équipez ainsi les pièces dans lesquelles vous vous trouvez le plus souvent d’un chauffage par le sol. Les autres pièces, que vous ne chauffez que de temps à autre, seront munies de radiateurs.