Une pompe à chaleur pour les serres et orangeries

Une pompe à chaleur pour les serres et orangeries

Avec une pompe à chaleur, on chauffe une maison de manière économique, et même, dans certains cas, on la refroidit. Mais la pompe à chaleur peut également servir à l’extérieur de la maison. Dans une serre ou une orangerie, par exemple, une pompe à chaleur se révèle très utile et remplit différentes fonctions.

Le chauffage et le refroidissement dans les serres

Pour chauffer ou refroidir les serres et orangeries, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur. Le système de cogénération produit simultanément électricité et chaleur, qui peuvent être utilisées en toute saison.

En été, il fait souvent trop chaud dans les serres, et un système de refroidissement s’impose. Avec une pompe à chaleur, la serre se refroidit au moyen de l’eau souterraine pompée dans un aquifère ou une couche de sable souterraine (la source froide). Au terme de ce processus, la chaleur se libère et est ensuite récupérée par le système pour devenir une source de chaleur.

En hiver, c’est le contraire : il faut chauffer les serres. Cela se produit via la chaleur pompée dans la source de chaleur au moyen de la pompe à chaleur. La chaleur est ainsi extraite à la source chaude. Le système récupère l’eau refroidie dans une source froide, pour l’utiliser ensuite en été.