Cimenterie Holcim

Cimenterie Holcim

Dotternhausen, Allemagne

Groupe d'eau glacée Daikin à Holcim

La minimisation de l’impact sur l’environnement et la population locale est une priorité absolue à la cimenterie Holcim de Dotternhausen, en Allemagne. La production de ciment est un processus particulièrement énergivore en raison des températures élevées requises. C’est la raison pour laquelle la cimenterie Holcim recourt à une technologie de pointe pour réaliser ses ambitieux objectifs en matière d’environnement et d’efficacité énergétique.

Un groupe d’eau glacée Daikin intégrant des technologies avant-gardistes et conçu pour assurer une haute efficacité énergétique et des coûts énergétiques réduits aide l’entreprise à atteindre ces objectifs.

« Le groupe d'eau glacée nous aide à atteindre les objectifs environnementaux et d’efficacité énergétique d’Holcim Süddeutschland GmbH pour la cimenterie de Dotternhausen. Parmi ces objectifs figurent notamment la réduction des émissions nocives, notamment les émissions de CO2, la préservation des ressources naturelles et l’augmentation de l’efficacité énergétique. »

- Stephen Mocker, Holcim (Süddeutschland) GmbH

Besoins complexes en matière de refroidissement, de fiabilité et d’installation

Holcim utilise depuis de nombreuses années la technologie Daikin dans ses salles de serveurs et ses locaux de transformateurs. En 2016, l’entreprise commença également à utiliser un groupe d’eau glacée Daikin pour neutraliser l’énergie thermique générée par le broyeur à ciment au niveau des entraînements, des roulements et du circuit hydraulique pendant les opérations de broyage, ainsi que pour refroidir les compresseurs dans la station centrale d’air comprimé. Ces applications sollicitent également énormément le groupe d’eau glacée dans la mesure où le matériau est préalablement chauffé jusqu’à 1 400 °C dans le four rotatif.

L’installation du groupe d’eau glacée a été réalisée dans des conditions difficiles, à savoir dans une fenêtre temporelle de trois heures seulement. Un arrêt prolongé du système aurait résulté en une surchauffe et une mise hors tension des compresseurs d’air, ce qui se serait soldé par un arrêt des opérations dans la mesure où les systèmes de l’usine ne peuvent pas fonctionner sans air comprimé. Les solutions plug-and-play de Daikin ont permis de relever ces défis de taille, avec des systèmes prêts à être installés et à fonctionner.

Installation

Réduction des émissions de CO2 de la cimenterie

Réduction des émissions de CO2 de la cimenterie

En tant que liant pour le béton, le ciment joue un rôle essentiel dans nos vies et on le trouve partout, depuis les routes jusqu’aux usines, en passant par les immeubles de bureaux et les constructions résidentielles. Holcim concentre ses activités sur la fabrication de ciment et de liants à partir de schiste bitumineux brûlé, un processus de production qui réduit les émissions de CO2. La production de clinker est particulièrement énergivore en raison des températures élevées nécessaires pour la combustion du calcaire, ce qui rend difficile l’optimisation du processus de production en termes de consommation d’énergie.

Holcim veut malgré tout assumer sa responsabilité environnementale en donnant la priorité absolue à l’utilisation de systèmes éco-énergétiques. L’entreprise met à niveau ses systèmes existants de façon ciblée, tout en visant une augmentation de l’efficacité pour les nouveaux investissements.

Les groupes d’eau glacée Daikin offrent un fonctionnement exceptionnel associé à une consommation d’énergie minimisée.

En savoir plus

Nos autres cas