
La rénovation inédite du système CVCA avec L∞P by Daikin offre une durabilité, en réutilisant le réfrigérant régénéré pour la charge d’usine et les charges de compensation
Daikin France a installé le premier système CVCA de France qui utilise aussi le réfrigérant récupéré pour la charge sur site. Il s’inscrit dans le prolongement du programme circulaire L∞P by Daikin lancé en 2019, qui est adopté par de plus en plus d’entreprises désireuses de rendre leurs activités plus écologiques grâce à la récupération, la régénération et la réutilisation du réfrigérant dans leurs bâtiments.
Dans le cadre de sa collaboration avec Perial Asset Management (Perial AM), Daikin a installé de nouvelles unités VRV fonctionnant avec du réfrigérant régénéré dans son immeuble de bureaux, tout en recyclant le réfrigérant R-410A des anciennes unités pour charger sur site le nouveau système. Daikin est le seul fabricant du marché capable de proposer aux clients une approche holistique afin de réutiliser leur propre réfrigérant dans de nouveaux projets via son programme récupération-régénération-réutilisation L∞P by Daikin.
Perial AM gère un portefeuille de biens immobiliers variés, situés principalement en France et de plus en plus dans d’autres pays d’Europe. La société s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie et d’eau dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, avec l’aide d’une équipe Développement durable composée d’auditeurs internes et externes.
L’arrivée du nouveau locataire GEMA ESI BUSINESS SCHOOL (école de commerce spécialisée dans l’environnement) a décidé Perial AM à réaliser des travaux de rénovation dans un immeuble de bureaux situé à
Boulogne-Billancourt, afin de respecter les objectifs RSE de Perial AM.
Construit dans les années 1990, l’immeuble rénové s’étend sur une surface de 4 200 m² qui comprend le rez-de-chaussée et sept étages, avec des bureaux et la création d’un espace public de 1 800 m².
Suite à une étude conjointe réalisée par l’équipe Développement durable, les consultants en systèmes de bâtiment BET ID Fluides, l’installateur Semeru et Daikin, il a été décidé d'installer huit nouvelles unités pompe à chaleur VRV L∞P by Daikin pour le rez-de-chaussée et pour le premier et le deuxième étage. Ces unités uniques de Daikin fonctionnent selon le principe d’allocation de réfrigérant régénéré, ce qui évite de produire du réfrigérant vierge, conformément aux objectifs environnementaux de Perial AM.


L∞P by Daikin a minimisé l’impact direct et indirect du bâtiment, grâce à l’apparence et à l’efficacité du système, mais aussi grâce à la réutilisation des ressources.
Afin de devenir la nouvelle référence de l’industrie, L∞P by Daikin aide les clients à réaliser leurs objectifs de durabilité.
Spécifications du projet
Année d'installation
2021
Systèmes installés
- Système pompe à chaleur VRV L∞P by Daikin
- Cassettes à soufflage circulaire
- Système iTouch Manager
Minimiser l'impact environnemental sur tous les plans
Perial et Daikin ont élaboré un plan de rénovation visant à optimiser la réutilisation du réfrigérant et à minimiser la consommation d’énergie, pour réduire l’impact environnemental direct et indirect de la rénovation et de l’exploitation du bâtiment.
Lors de la première étape, le réfrigérant R-410A des anciennes unités VRV a été récupéré et recyclé au siège de Daikin à Nanterre, pour le réutiliser pour compléter la charge de la nouvelle installation.
Le réfrigérant régénéré a été alloué aux huit nouvelles unités pompe à chaleur VRV L∞P by Daikin, installées derrière des écrans pour le confort sonore et visuel des occupants. Ainsi, toute l’installation a réutilisé le réfrigérant, ce qui représente une économie de 156 kg de réfrigérant vierge.
D’autre part, un revêtement thermique a été appliqué sur le vitrage de la façade exposée au sud pour améliorer le confort des occupants en été, en diminuant la température intérieure de 2 °C. Et les systèmes plus efficaces permettent de réduire la consommation d’énergie de 28 %.
Le système Intelligent Touch Manager de Daikin complète l’installation en offrant une commande intelligente permettant de suivre et d’optimiser de façon centralisée la consommation énergétique, tout en garantissant le confort individuel.
Pour encore contribuer aux objectifs en matière de recyclage, les pièces viables des anciennes unités ont été stockées sur site dans le parking souterrain de l’immeuble. Elles seront réutilisées comme pièces de rechange sur les unités existantes qui desservent les étages trois à sept.
Toutes ces mesures ont permis, entre autres, d’obtenir la certification
BREEAM In-Use, qui reconnaît les actions réalisées par Perial AM et donne une valeur ajoutée à la location de l’immeuble.
Pour plus d'informations sur L∞P by Daikin, consultez la page : www.daikin.eu/loop-by-daikin

Les unités intérieures sont dissimulées dans le plafond, ce qui offre une solution discrète qui s’intègre dans le nouvel intérieur moderne et rénové.

La certification BREEAM In-Use récompense les efforts réalisés par Perial AM et donne une valeur ajoutée à la location de l’immeuble.

Les unités extérieures VRV IV L∞P by Daikin qui sont compatibles avec la réutilisation du réfrigérant.