Passer au contenu principal

Génération d'un refroidissement pour le LHC à haute luminosité au CERN

Meyrin, Suisse

Récemment, Daikin a fourni 8 groupes d'eau glacée à refroidissement par eau au CERN pour assurer le refroidissement du projet LHC (grand collisionneur de hadrons) à haute luminosité.

Le projet LHC à haute luminosité vise à améliorer la performance du grand collisionneur de hadrons, afin de multiplier les découvertes potentielles après 2029. Le but du projet est d’augmenter la luminosité intégrée d’un facteur de 10 en dépassant la valeur de conception du LHC. Cela permettra de collecter une plus grande quantité de données et d’affiner les observations sur des phénomènes rares, car la luminosité augmentera la puissance du LHC.

Produits installés

4x EWWH-VZ

4x EWWS-J

Puissance frigorifique totale : 3,8 MW

À propos du projet

Le grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus puissant accélérateur de particules jamais construit. L’accélérateur est installé dans un tunnel à 100 mètres sous terre sur le site du CERN, le laboratoire européen de physique des particules, à la frontière franco-suisse près de Genève, en Suisse. L’accélérateur de 27 km de long sert à faire circuler des faisceaux de particules pour qu’ils atteignent des énergies élevées avant de les laisser entrer en collision les uns avec les autres. Ce processus renseigne les physiciens sur la manière dont les particules interagissent et leur permet d’en savoir plus sur les lois fondamentales de la nature.

Pour améliorer la performance de l’accélérateur, la luminosité sera augmentée. Indicateur important de la performance d’un accélérateur, la luminosité est proportionnelle au nombre de collisions qui se produisent sur un certain laps de temps et permet de collecter plus de données lors des expériences réalisées.

En savoir plus sur le projet

Une plus grande puissance produit plus de données, mais elle génère aussi plus de chaleur qui doit être éliminée pour garantir la fiabilité de l’équipement utilisé dans les expériences.

C’est le but des groupes d’eau glacée monovis à Inverter et à refroidissement par eau fournis par Daikin. Ils assurent le refroidissement pour dissiper la chaleur générée par la luminosité accrue du grand collisionneur de hadrons.

Outre le refroidissement à grande échelle et la régulation précise de la température, le projet posait les exigences suivantes :

  • une fiabilité absolue ;
  • des solutions éco-énergétiques, surtout en raison de la hausse actuelle des coûts énergétiques dans le monde entier ; et
  • la conformité avec les réglementations et les objectifs en matière de durabilité environnementale.

À propos de la solution fournie par Daikin

Les groupes d’eau glacée monovis à refroidissement par eau de Daikin qui utilisent des réfrigérants à faible PRP ont répondu à toutes ces exigences. Les unités VZ et la série J de Daikin ont parfaitement répondu aux besoins du CERN, grâce à la technologie de compresseur monovis développée par Daikin, qui garantit des niveaux d’efficacité exceptionnellement élevés.

Outre l’efficacité énergétique, l’impact environnemental a également été pris en compte en proposant des unités utilisant les réfrigérants HFO R-1234ze et R-513A à faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire).

La nouvelle conception du compresseur monovis de Daikin offre à la fois des performances exceptionnelles et un encombrement réduit. En effet, le nouveau profil de vis permet d’optimiser entièrement le compresseur pour qu’il fonctionne avec des réfrigérants à faible PRP.

Le compresseur monovis a également contribué à l’amélioration de la fiabilité du système CVCA.

Daikin a une tradition de leadership dans le domaine des groupes d’eau glacée à compresseur monovis, qui ont été installés dans le monde entier au cours des 20 dernières années.

Le compresseur monovis Daikin est célèbre pour son efficacité. Contrairement aux compresseurs à vis standard, il utilise une vis principale qui s’engage avec deux rotors en étoile pour produire un volume correspondant au cycle de compression. En raison du rotor principal, qui est équilibré dans le sens radial et le sens axial, la fiabilité du palier du compresseur est extrêmement élevée. Ainsi, sa durée de vie peut nettement dépasser celle des autres compresseurs à vis. De plus, le compresseur monovis compte seulement trois composants mobiles, ce qui minimise le risque de défaillance et maintient les coûts d'exploitation à un niveau réduit.

En savoir plus

Nos autres études de cas

  • Une solution à rendement élevé pour un immeuble résidentiel

    Ce projet résidentiel, réalisé dans le cadre d’une rénovation d’un immeuble résidentiel, avait pour principal objectif le rendement énergétique.
  • ACTION

    Fier de sa philosophie, le magasin de l'entreprise ACTION à Cloppenburg en Allemagne exhibe un design minimaliste et une éthique environnementale fort appréciée de ses consommateurs. Ces caractéristiques sont complétées par une climatisation confortable qui crée une ambiance parfaite.
  • Allocation de réfrigérant régénéré du groupe Action

    Action intensifie son partenariat avec Daikin pour ce projet novateur : la récupération et la réutilisation du réfrigérant en service dans ses magasins rénovés.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?