Arsenal de Venise

Arsenal de Venise

Venise, Italie

Arsenal de Venise

Ancien centre de la puissance navale de Venise, l’Arsenal était autrefois une base maritime dotée de bâtiments de style byzantin couvrant près de 15 % de la cité. Pour préserver ces bâtiments historiques, le ministère des Infrastructures et des transports, et la Magistrature des eaux de Venise les ont convertis en bureaux, habitations et institutions culturelles. Notre objectif était de proposer une solution adaptée en matière de conditionnement de l’air pour fournir chauffage et eau chaude sans perturber l’architecture et l’infrastructure existantes.

Une climatisation ingénieuse et durable

Nous avons décidé de tirer profit d’une ressource naturelle abondante à Venise : l’eau. Pour ce faire, nous avons installé un système VRV à refroidissement par eau pour extraire l’énergie thermique afin de garantir chauffage et eau chaude dans les bâtiments de l’Arsenal de Venise.

Chaque bâtiment utilise une pompe à chaleur reliée à un système sur boucle d’eau qui raccorde plusieurs bâtiments pour former un complexe. En installant le même système dans chaque bâtiment, le surplus de chaleur peut être transféré facilement d'un bâtiment à un autre en fonction des besoins de chauffage et d’eau chaude.

À travers ce processus, notre système VRV à refroidissement par eau atteint sans problème des niveaux supérieurs d’efficacité énergétique. Il constitue une solution idéale pour un projet de restauration sensible comme celui concernant l’Arsenal de Venise, car il est discret et ne perturbe nullement l’architecture existante.

Architecture de l’Arsenal de Venise

L'immeuble Generatori

au sein de l’Arsenal de Venise

L’un des derniers bâtiments concernés par le projet de rénovation de l’Arsenal de Venise est l’immeuble Generatori. Haut de 3 étages, il date de l’année 1900 et visait initialement à fournir de l’électricité aux chantiers navals. Aujourd'hui, il accueille des bureaux, des salles de réunions et des archives.

Ce bâtiment est équipé d’un système VRV à refroidissement par eau qui se charge du chauffage par le sol dans le hall de réception et les salles de réunion du bas, et de ventilo-convecteurs qui assurent le refroidissement et le chauffage des deux étages abritant des espaces de bureaux. Des unités de ventilation sont également prévues dans tout le bâtiment pour garantir un air frais et sain. Un système de commande permet aux occupants de contrôler individuellement la température des différentes zones, le tout étant relié à un système de gestion central.

Notre système VRV représente le choix idéal pour ce projet ; en effet, sa capacité de connexion à la boucle d’eau permet d’obtenir un climat stable et agréable, avec une efficacité énergétique accrue.

La solution en un coup d’œil

  • 1 interface BACnet pour la connexion au système GTB
  • 1 système Intelligent Touch Controller pour la commande centralisée
  • 1 unité de ventilation à fonction de récupération d’énergie (VAM)
  • 2 unités Hydrobox pour la fourniture d’eau chaude
  • 20 unités intérieures en plafonniers encastrables à pression statique moyenne et 2 unités intérieures en plafonniers encastrables à pression statique élevée
  • 2 unités sur pieds encastrables
  • 8 unités extérieures VRV à refroidissement par eau avec boîtiers BS pour la récupération d’énergie
Installation du système VRV

En savoir plus

Nos autres cas