
Décarbonisation des bâtiments : l’université passe à la technologie VRV5 pour offrir le confort d’une solution CVCA évolutive
L’Université de Lincoln innove en matière de gestion durable des bâtiments en installant un nouveau système de climatisation VRV5 à récupération d'énergie de Daikin qui fonctionne avec le R32, à One Campus Way, un bâtiment à proximité des résidences étudiantes qui abrite l’administration et divers services.
Non seulement le nouveau système combine un plus haut niveau de confort et d’efficacité, mais il illustre aussi l’engagement de l’université pour l’amélioration de l’environnement et ses efforts importants pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone.
Le système VRV5 de Daikin représente une avancée majeure pour la décarbonisation du secteur CVCA, car il allie des améliorations technologiques à un réfrigérant à PRP nettement inférieur. Par rapport aux systèmes VRF standard actuels qui utilisent le réfrigérant R410A, le R32 réduit le PRP de 71 %, est plus facile à recycler et réutiliser, et nécessite des diamètres de tuyauterie inférieurs
Le responsable technique de l’université Jason Devlin – qui est lui-même un chauffagiste et frigoriste expérimenté – déclare : « Je voulais rendre le bâtiment durable en ne remplaçant pas simplement le système par un autre système fonctionnant avec le R410A. »
Installation ultra rapide
Le nouveau système a été installé en trois semaines, pendant la fermeture estivale de l’université, par Airco Refrigeration & Air Conditioning, spécialiste national basé à Hull et partenaire Daikin D1+.
Le bâtiment abrite trois services administratifs – le premier au rez-de-chaussée et les deux autres à l’étage – dans des espaces décloisonnés pour la plupart et quelques salles séparées.
Solution flexible et éco-énergétique offrant un confort
La charge totale de 33,5 kW est fournie par un système extérieur composé d’une unité principale de 8 CV et d’une unité secondaire de 5 CV. Cette configuration permet de réduire les coûts de fonctionnement, car l’unité secondaire ne fonctionne qu’en période de forte demande de rafraîchissement ou de chauffage, tout en assurant le chauffage continu pendant le dégivrage pour optimiser en permanence le confort.

« Certains étudiants peuvent souffrir d’éco-anxiété, donc nous tenons à montrer, en tant que service de gestion immobilière, que nous nous soucions de l’environnement et que nous installons l’équipement le plus éco-énergétique possible. »
Jason Devlin, responsable technique, Université de Lincoln
Spécifications du projet
Année d'installation
2023
Systèmes installés
- VRV5
- Cassettes ultra plates
- Cassettes à soufflage circulaire
- i-Touch Manager
- VAM à récupération d'énergie
- Commandes Madoka
Les espaces de bureaux décloisonnés sont équipés de cassettes à soufflage circulaire de quatre puissances différentes, dimensionnées en fonction de la taille et de l’occupation des pièces. Deux bureaux plus petits sont équipés de cassettes ultra plates, et une salle de réunion ainsi qu’un autre bureau de petite taille sont dotés d’unités murales. Les unités intérieures spécialement conçues pour le R32 assurent un faible niveau sonore et une efficacité optimale.
Commande centralisée
Les unités intérieures sont commandées individuellement à l'aide des commandes câblées Daikin Madoka. L’ensemble du système est commandé via le mini-système de GTB Intelligent Touch Manager de Daikin, doté d’une passerelle BACnet.
Tranquillité d'esprit absolue
Outre les avantages du R32 en matière de durabilité, les systèmes VRV5 de Daikin intègrent la technologie Shîrudo qui garantit l’utilisation des réfrigérants en toute sécurité. Ses boîtiers de sélecteurs d'embranchement – qui permettent aux systèmes DX à trois tuyaux de fournir le chauffage et le rafraîchissement simultanément sur différents embranchements – ont été conçus spécialement pour le R32 et comportent pour chaque embranchement des vannes d’arrêt automatiques montées en usine qui évitent les fuites de réfrigérant, pour offrir à toutes les parties concernées une sérénité totale.
On nous a interrogés sur la possibilité d’installer un système au R32 plus durable, ce à quoi nous avons répondu : « Daikin peut le faire. » - Rob Murray, Airco
D’après Jason Devlin, le personnel est satisfait du nouveau système. « Mais je suppose qu’ils ne remarquent pas vraiment la différence. Nous appliquons notre propre politique en matière de confort thermique avec un chauffage jusqu’à 20˚ C, un rafraîchissement jusqu’à 23˚ C. Donc, pour eux, les choses n’ont pas vraiment changé. Nous n’avons reçu aucune plainte, et le nouveau système est beaucoup plus silencieux. Ils sont tous ravis parce que, en plus du système VRV, nous avons aussi installé des unités de ventilation VAM à récupération d'énergie. Nous disposons donc aussi d’un système de soufflage et d’extraction de l’air pour une installation complète et optimale. »
Les unités VAM ont un débit d’air de 350 m3/h avec une puissance sonore de 51 dB seulement. La fonction de récupération d'énergie des systèmes VRV et VAM améliore les performances globales et réduit les coûts de fonctionnement en utilisant l’énergie sortante inexploitée pour réguler le réfrigérant et le débit d’air.

Le système VRV5 fonctionne avec le R32, un réfrigérant à faible PRP qui est recyclable et réutilisable. Les besoins réduits en termes de tuyauterie garantissent une installation aisée et rapide.

Les commandes câblées Madoka de Daikin permettent une climatisation indépendante adaptée aux préférences des utilisateurs et à l’utilisation des pièces.

La cassette à soufflage circulaire avancée de Daikin, dotée de technologies de détection et de commande de débit d’air, diffuse de l’air dans les moindres recoins du bureau, offrant un plus haut niveau de confort et d’efficacité.