
Le VRV, l’avènement d’une nouvelle ère en termes d’efficacité énergétique
Lorsque la société Daikin mit sur marché le système de climatisation VRV* en 1982, elle introduisit le tout premier usage mondial de la commande de volume variable de réfrigérant. Également appelé VRF, le flux variable de réfrigérant est une technologie qui fait circuler uniquement la quantité minimale de réfrigérant nécessaire pendant une période de chauffage ou de rafraîchissement. Ce mécanisme a introduit la possibilité pour les utilisateurs finaux de commander individuellement et simultanément différentes zones de climatisation.
*VRV est une marque déposée de Daikin Industries, Ltd.

VRV 1982

VRV versus VRF
VRV et VRF (flux variable de réfrigérant) sont deux acronymes différents qui font référence à une même technologie. Le VRV étant une marque de commerce de Daikin Industries, Ltd., toutes les autres entreprises qui copient cette technologie l'appellent VRF.
Principe de fonctionnement du système VRV
Le VRV est une technologie qui fait alterner le volume de réfrigérant dans un système en fonction des besoins précis du bâtiment. Seule une quantité minimale d’énergie est requise pour permettre à un système de maintenir les températures de consigne et d’assurer sa mise hors tension automatique lorsqu’aucun occupant n'est détecté dans une pièce. Ce mécanisme unique en son genre permet une durabilité supérieure à long terme, car les utilisateurs réalisent des économies sur les coûts énergétiques tout en réduisant les émissions de carbone de leur système.
Avec jusqu’à 64 unités intérieures connectées à 1 unité extérieure, le système VRV fonctionne de façon similaire à un système Multi-Split. Chaque unité intérieure individuelle détermine la puissance dont elle a besoin en fonction de la température intérieure actuelle et de la température requise via la télécommande (point de consigne).
La demande totale de toutes les unités intérieures détermine comment l’unité extérieure adapte en conséquence le volume de réfrigérant et la température. En générant uniquement le rafraîchissement ou le chauffage nécessaire, le compresseur à Inverter continue d’économiser une grande quantité d’énergie pendant le fonctionnement du système VRV.


L’évolution de la technologie VRV
Depuis la mise sur le marché de notre premier système VRV, nous n’avons cessé d’ajouter de nouvelles fonctions pour satisfaire les nouveaux besoins du marché. Depuis l'augmentation de la charge maximale jusqu’à l’intégration de technologies supplémentaires de récupération, nous continuons à améliorer notre système VRV pour permettre l’obtention du nec plus ultra en matière de confort, d’efficacité et de fiabilité.
Pionnier de l’industrie du CVCA
Découvrez l’histoire du VRV et comment cette technologie continue de façonner l’avenir de l’industrie du CVCA-R.
1982
Le début d’une nouvelle ère
Daikin développe le VRV, tout premier système de climatisation multi-split au monde pour espaces commerciaux. Avant l’arrivée du VRV, la commande de zones individuelles était considérée comme un grand défi. Le lancement du VRV a fortement modifié les attentes relatives aux systèmes de climatisation pour espaces commerciaux.

1987
Introduction du VRV en Europe
1990
L’unité extérieure flexible
Daikin développe le système de climatisation VRV à refroidissement par eau. Cette unité constitue une alternative idéale lorsque les unités VRV à refroidissement par air ne peuvent pas être utilisées en raison de la longueur de la tuyauterie de réfrigérant.

1990
Le nec plus ultra en matière de confort
Avec la technologie de récupération d’énergie, le système de climatisation VRV assure l’obtention d’un chauffage et d’un rafraîchissement simultanés avec une seule unité extérieure. Daikin améliore également ses technologies pour satisfaire les besoins de tous en termes de confort, dans toutes les régions du monde.
1999
Processus aisé et rapide de remplacement
Daikin développe des technologies de remplacement afin de simplifier le processus d’installation des systèmes VRV pour les entreprises. En remplaçant uniquement les unités intérieures et extérieures, les installateurs peuvent réutiliser d’autres composants, tels que la tuyauterie.
Apport d’air froid rafraîchissant dans les régions extrêmement chaudes
En mettant l'accent sur le Moyen-Orient, Daikin personnalise le système VRV pour le rendre plus compatible avec les climats pouvant atteindre 50 °C ou plus.
2004
Le VRV série S développe la gamme de produits VRV pour inclure les petites applications commerciales
2007
Apport de chaleur dans les régions extrêmement froides
Daikin développe une pompe à chaleur haute efficacité pour les systèmes de climatisation VRV. Ce système est conçu pour les régions dans lesquelles les températures chutent jusqu’à - 25 °C.
2015
Daikin met sur le marché le VRV IV série i, la toute première unité extérieure VRV « invisible » au monde
Ce que Daikin finit par créer est une approche unique de la climatisation. Aujourd’hui, ce système est devenu l’un des deux types de systèmes de climatisation (gainables et non gainables) utilisés dans le monde. Poursuivant le développement de l’utilisation de cette nouvelle norme dans le monde, Daikin sera toujours un précurseur dans le domaine de la climatisation.
2019
Daikin met sur le marché le VRV IV+
Complètement optimisée pour l'efficacité saisonnière, cette gamme a été développée dans l'esprit de la directive sur l'écoconception.
Atteignant les plus hauts niveaux d'efficacité énergétique, laquelle est mesurée avec les unités intérieures les plus vendues, cette gamme VRV continue à innover en matière de technologie VRF
2020
VRV 5 série S
Unité complètement repensée pour un fonctionnement avec le réfrigérant R-32
Une facilité de manipulation et une flexibilité encore améliorées !

2022 VRV 5 à récupération d'énergie
Spécialement conçu pour contribuer à la décarbonisation des bâtiments commerciaux.
