Bruxelles, le 13 décembre 2024 - Daikin annonce la mise sur le marché de son système SCS (« Smart Control System », ou système de commande intelligent), une solution de commande développée en interne pour la gestion des installations hydroniques, notamment les groupes d'eau glacée, les pompes à chaleur, les unités de traitement de l’air et les ventilo-convecteurs. Cette solution développée par Daikin sera disponible à partir du mois de janvier 2025. SCS permet l’optimisation des conditions de fonctionnement de tout un système de HVAC, avec concentration sur les applications de confort, comme par exemple le petit tertiaire, les bureaux, les hôtels de taille petite à moyenne.
Des performances optimales sur tout le cycle de vie des installations de HVAC avec Daikin SCS
Tout dernier développement Daikin en matière de solutions de commande, le système SCS est dédié à la gestion des installations hydroniques de HVAC et en facilite la conception, l’installation et le fonctionnement. Dans une conception d’installation de HVAC moderne, il est essentiel de prendre en compte les performances de l’installation sur toute sa durée de vie afin de minimiser les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation. Daikin SCS facilite ceci en assurant une commande optimale des unités du système, quelles que soient les conditions de fonctionnement, en prenant en compte différentes configurations de système avec un effort minimum de conception et d’installation. Les points suivants soulignent les avantages associés au produit, lesquels permettent aux concepteurs, experts-conseils et clients de bénéficier d’importants avantages.
Optimisation des performances du système de HVAC avec SCS
Le système SCS (Smart Control System - Système intelligent de commande) met en œuvre les dispositifs de commande et les capteurs des unités pour optimiser efficacement les performances. Il utilise une logique d’optimisation avancée pour assurer la configuration optimale des unités, en accordant la priorité au confort, à l’efficacité et à la gestion des coûts dans toutes les conditions de fonctionnement. Des fonctions telles que le dégivrage intelligent et les algorithmes avancés de commutation de phase contribuent fortement à cette optimisation. SCS améliore en outre la fiabilité du système en optimisant le fonctionnement des unités, augmentant ainsi la durée de vie du système de HVAC et réduisant les coûts de maintenance liés à la main d’œuvre et aux pièces détachées.
Une solution de commande de HVAC complète et rentable
L’installation « Plug and Play » du système SCS nécessite uniquement un panneau externe et quelques capteurs, avec les unités connectées via Modbus et un fonctionnement reposant principalement sur les capteurs intégrés. Disponible en trois configurations (Light, Medium, Full), SCS s’adapte à différents projets et optimise les coûts pour les installations de HVAC de petite à moyenne taille. Véritable solution clé en main, SCS simplifie la vie des concepteurs d’installations et des experts-conseils. Son architecture système intelligente est économique par rapport aux systèmes de commande tiers qui nécessitent des capteurs supplémentaires. Un technicien Daikin peut en outre mettre rapidement SCS en œuvre pendant la mise en service du système, ce qui évite des coûts de configuration supplémentaires pour des systèmes tiers.
Vue d’ensemble du système
Avec SCS, il est possible de concevoir et de fournir une solution Daikin complète, avec notamment des groupes d'eau glacée, des pompes à chaleur, des unités de traitement de l'air (AHU) et des ventilo-convecteurs. SCS est disponible en tant que panneau externe, pour connexion aux unités du système via protocole Modbus.

Le schéma ci-avant décrit une architecture simplifiée dans laquelle des produits Daikin (pompes à chaleur, AHU, ventilo-convecteurs) sont gérés par SCS via communication Modbus/RS485. Ceci implique la commande et l’optimisation du système par SCS, y compris :
- Le capteur commun de température de sortie d’eau câblé au premier groupe d’eau glacée / à la première pompe à chaleur
- Les pompes montées sur les groupes d’eau glacée
- Les pompes éventuelles à collecteur
Configurations du système de commande
Le système SCS est proposé en trois configurations principales, permettant ainsi une flexibilité en termes de matériel,
de licence et de prix. Chaque version peut gérer jusqu’à 4 groupes d’eau glacée ou pompes à chaleur, avec une puissance frigorifique totale maximum de 500 kW, et des équipements supplémentaires, comme suit :
- Light (jusqu’à 500 points de données) : jusqu’à 20 zones de ventilo-convecteurs ou 10 AHU
- Medium (jusqu’à 1 250 points de données) : jusqu’à 70 zones de ventilo-convecteurs ou 10 AHU + 50 zones de ventilo-convecteurs
- Full (jusqu’à 2 500 points de données) : jusqu’à 120 zones de ventilo-convecteurs, ou 10 AHU + 100 zones de ventilo-convecteurs
Une zone de ventilo-convecteus peut regrouper jusqu’à 30 ventilo-convecteurs, gérés par un dispositif de commande dédié, également développé et fourni par Daikin.
Couverture du produit
SCS est disponible pour la gestion d’installations composées des équipements suivants, avec une flexibilité permettant la couverture de nombreuses applications et installations différentes.
Groupes d’eau glacée et pompes à chaleur
Groupes d’eau glacée à refroidissement par air EWAT-CZ et pompes à chaleur air-eau EWYT-CZ, avec compresseur scroll à Inverter Daikin et fonctionnant avec le réfrigérant R-32, disponibles avec des puissances comprises entre 16 et 90 kW dans des conditions de calcul standard ;
Unités de traitement de l'air pour systèmes de ventilation décentralisés :
- Compact T disponible en 5 tailles et couvrant un débit d’air de 200 à 4 200 m3/h
- Compact L, système idéal pour les faux plafonds, disponible en 6 tailles de 02 à 07 et avec un débit d’air de 150 à 4 000 m3/h
Ventilo-convecteurs
- Cassette : FWH-A, FWI-A, FWC-D, FWF-D
- Unité gainable : FWP-C, FWB-C, FWD-A, FWN-A, FWE-F, FWE-D
- Console carrossée : FWZ-A, FWV-D
- Unité Flexi : FWR-A, FWL-D, FWS-A, FWM-D
À propos de Daikin Europe N.V.
Le groupe Daikin Europe est le principal fournisseur de technologie de chauffage, climatisation, refroidissement, ventilation, purification de l’air et réfrigération (HVAC-R) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Daikin conçoit, fabrique et offre aux clients un large catalogue de produits et de services de maintenance, ainsi que des solutions clé en main pour applications résidentielles, commerciales et industrielles. À ce jour, Daikin Europe emploie plus de 13 800 personnes dans plus de 59 filiales. Le groupe compte 14 sites de production en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Autriche, au Royaume-Uni, en Türkiye, aux Émirats arabes unis et dans le Royaume d’Arabie saoudite. Filiale du groupe mondial Daikin Industries, le groupe Daikin Europe a son siège social à Ostende (Belgique) depuis plus de 50 ans.
À propos de Daikin Industries Ltd.
Daikin Industries (DIL), qui emploie plus de 98 000 personnes, est le leader mondial de la technologie pompe à chaleur, climatisation et filtration de l'air. Fondé à Osaka in 1924, le groupe est le seul fabricant au monde à développer et fabriquer en interne des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, ainsi que des compresseurs et des réfrigérants. Reconnue pour son leadership dans la recherche technologique et les brevets de propriété intellectuelle, Daikin a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par Clarivate (R.U.) et LexisNexis (États-Unis). Pour son année fiscale 2023, Daikin a enregistré des ventes record de € 28 milliards (1er avril 2023 – 31 mars 2024).
En savoir plus sur www.daikin.eu et sur www.daikin.com.
Contacts médias de Daikin Europe N.V.
Sofie Sap – Tél. : +32 472 580482 e-mail : sap.s@daikineurope.com
Daisuke Kakinaga – Tél. : +32 465 462321 e-mail : kakinaga.d@bxl.daikineurope.com