
Bruxelles, le 1er avril 2024 – Daikin vient d'annoncer la mise sur le marché d'une nouvelle gamme de pompes à chaleur eau-eau : la gamme EW*T-Q-X-A1 qui intègre des compresseurs scroll de conception Daikin. Disponible à partir d'avril 2024, le nouveau système EW*T-Q-X-A1 bénéficie d'une nouvelle approche modulaire, ce qui introduit une flexibilité de configuration supplémentaire. Rompant avec la plus traditionnelle solution « monobloc », cette approche modulaire permet d'atteindre la puissance requise en combinant des unités de faible puissance reliées par tuyauterie et commandées comme une même unité. La construction modulaire offre d'importants avantages en termes de choix d'emplacement et d'installation, et facilite le transport, la manipulation et le positionnement des unités jusqu'à l'obtention d'une solution complètement Plug & Play via l'intégration du kit collecteur et du module pompes de Daikin.
Énorme flexibilité d’application
Les nouvelles pompes à chaleur EW*T-Q-X-A1 peuvent fonctionner en mode chauffage ou rafraîchissement dans une grande variété de conditions. L'eau chaude peut être produite jusqu'à une température de +60 °C, tandis que l'eau glacée est fournie dans la plage de température -15 °C (mélange eau-glycol) à +30 °C (température de l'eau à la sortie de l'évaporateur).
La large fourchette d'applications pouvant être prises en charge inclut notamment le chauffage de confort, le rafraîchissement d'ambiance, le refroidissement de process et la récupération d'énergie.
Composée de trois modules de base offrant des capacités de 100, 125 et 160 kW, la gamme intègre des compresseurs scroll Daikin et est proposée en deux version sonores, y compris une variante à niveau sonore réduit adaptée à une installation à l'extérieur et aux applications sensibles au bruit, tels que les immeubles en copropriété, les hôtels et les hôpitaux.
Les configurations d'unité par type incluent :
- Pompe à chaleur eau-eau avec inversion côté eau
- Pompe à chaleur eau-eau avec inversion côté réfrigérant (100 kW uniquement)
- Condenseur séparé
Les 4 avantages de la modularité
Extensibilité
Grâce à sa modularité, le nouveau système EW*T-Q-X-A1 offre un potentiel d'extensibilité, avec une réduction des coûts d'investissement initiaux associée à possibilité d'expansion future avec des modules supplémentaires installés à mesure de l'augmentation de l'occupation du bâtiment. L'introduction d'une configuration scroll commune assure une plus grande compatibilité, ce qui aide à promouvoir la longévité du système et à assurer des mises à jour futures aisées du système. Les modules peuvent être combinés de façon juxtaposée ou superposée pour minimiser les besoins spatiaux, ce qui s'avère particulièrement utile pour les applications de rétroinstallation.
Compacité
Chacun des différents modules est très compact, ce qui facilite particulièrement leur transport jusqu'au lieu d'installation et leur positionnement. Le module simple mesurant 120 cm de large, 130 cm de profondeur et 100 cm de haut, il peut être facilement manipulé à l'aide d'un chariot élévateur, sans nécessité de recours à une grue pour le déplacement d'un groupe d'eau glacée monobloc complet.
Installation Plug & Play
L'installation peut être simplifiée encore plus via l'utilisation du kit collecteur de Daikin, conçu pour connecter les modules sur le côté eau dans la mesure où il inclut la tuyauterie raccordant les unités. Chaque collecteur est en outre équipé en standard de soupapes d'isolement manuelles pour tous les raccordements, ce qui permet d'exclure chaque module simple du circuit en cas de maintenance sans nécessité d'arrêt du système entier.
Il est de plus possible d'ajouter facilement un module pompes dédié au réseau de modules. Ce module inclut des pompes à Inverter, pour une flexibilité optimale, ainsi qu'un réservoir de détente de 18 litres .
Coûts d’exploitation inférieurs
Grâce à sa conception modulaire, le nouveau système EW*T-Q-X-A1 peut s'adapter avec précision au profil de charge frigorifique ou calorifique du bâtiment. Cette adaptation est particulièrement importante dans la mesure où elle assure des coûts d'exploitation réduits lorsque l'installation de CVC fonctionne sous charge partielle, ce qui représente la plus grande partie du temps de fonctionnement. Il n'en est pas de même pour les groupes d'eau glacée monoblocs traditionnels. En effet, en condition de charge partielle, le groupe d'eau glacée monobloc ne peut pas générer la charge requise selon EN14825. Le groupe d'eau glacée doit par conséquent réaliser une série de cycles de marche-arrêt, ce qui affecte l'efficacité du fonctionnement.
De remarquables performances énergétiques avec un impact environnemental limité
Daikin vise une amélioration continue de la conception afin de réduire l'impact environnemental de ses solutions de rafraîchissement/refroidissement, de chauffage et de réfrigération. Les groupes d'eau glacée Daikin BLUEVOLUTION fonctionnent avec le réfrigérant R-32 au potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de 675, soit un tiers seulement de celui du R-410A. Combinée avec l'efficacité énergétique élevée, l'utilisation de ce réfrigérant au PRP réduit peut contribuer à une forte réduction de l'empreinte carbone d'une construction. La réduction de la charge de réfrigérant requise rendue possible par l'utilisation du R-32 augmente encore plus les efficacités, tout en réduisant les coûts d'installation et d'entretien.

Copyright des illustrations : Daikin Europe
À propos de Daikin
Daikin Europe N.V.
Daikin Europe N.V. est une filiale du groupe mondial Daikin Industries, et le principal fournisseur de technologie de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation, de purification de l'air et de réfrigération (CVC-R) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Daikin conçoit, fabrique et commercialise un large catalogue de produits et de services de maintenance, ainsi que des solutions clé en main pour applications résidentielles, commerciales et industrielles. À ce jour, Daikin Europe compte plus de 13 700 collaborateurs disséminés dans plus de 57 filiales consolidées. L'entreprise compte 14 sites de production basés en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Italie, en Espagne, En Autriche, au Royaume-Uni, en Turquie, aux Émirats arabes unis et dans le Royaume d'Arabie saoudite. Le groupe Daikin Europe a son siège social à Ostende, en Belgique. L'entreprise a été créée en 1972 et la production en Europe a commencé en 1973.
À propos de Daikin Industries Ltd.
La société Daikin Industries a été créée en 1924 à Osaka, au Japon. Le groupe international emploie plus de 96 000 personnes dans le monde entier et est leader du marché dans le domaine des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation et de filtration de l'air. C'est le seul fabricant au monde à développer et fabriquer des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, ainsi que des réfrigérants en interne. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 28,2 milliards d'euros au cours de l'exercice fiscal 2022 (1er avril 2022 - 31 mars 2023).
Contacts média Daikin Europe N.V.
Sofie Sap – T. : +32 472 580 482 | e-mail : sap.s@daikineurope.com
Daisuke Kakinaga – T. : +32 465 462 321 | e-mail : kakinaga.d@bxl.daikineurope.com
Contact média Daikin Europe N.V. pour demandes sur les produits
Kevin Viader – T. : +32 (0)471 77 50 38 | e-mail : viader.k@bxl.daikineurope.com