5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Une facture d’électricité trop salée et dure à avaler… Cela vous arrive souvent ? Dans ce cas, vous avez intérêt à jeter un regard critique à vos appareils électriques et à l’usage qu’en fait votre famille. Découvrez comment économiser de l’énergie avec nos astuces. On parie que vous n’y aviez pas encore pensé ?

1. Chauffage électrique ? Optez plutôt pour une pompe à chaleur

D’accord, vous êtes sans doute nombreux à tenir cette solution pour acquise. Et pourtant, vous seriez surpris de savoir combien de logements sont toujours équipés d’une installation de chauffage électrique. En comparaison, la pompe à chaleur consomme une quantité négligeable d’électricité — qui ne génère même aucuns frais si vous associez la pompe à des panneaux solaires — et puise le reste de l’énergie gratuitement dans la nature.

Besoin de voir avant de croire ? Découvrez la quantité d’électricité économisée en remplaçant un poêle d’accumulation par une pompe à chaleur air-air. 

2. Remplacez les plus grands consommateurs après 15 ans

Non, pas vos enfants… Nous parlons de vos appareils énergivores ! Saviez-vous que vos lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur et congélateur sont responsables de près de la moitié de votre consommation d’électricité ? Cela peut vous sembler peu écologique, mais il vaut pourtant la peine de remplacer la plupart de ces dispositifs — surtout le réfrigérateur et le congélateur — au bout de quinze ans, même s’ils sont toujours en bon état. Pourquoi ? C’est simple : comme les technologies ne cessent d’évoluer, un nouvel appareil consomme considérablement moins d’électricité qu’un modèle sorti d’usine il y a quinze ans.

Encore mieux : optez pour le label A+++

Dans votre quête de nouveaux appareils électroménagers, ne vous laissez pas tant guider par le label A, mais portez-vous plutôt sur des modèles affichant au moins une étiquette A+++. Vous vous offrirez ainsi la crème de la crème en matière de consommation d’électricité. Notez d’ailleurs que le label A sera bientôt rebaptisé en G…

 

3. Réduisez votre facture d’électricité grâce au… polystyrène

Voici un bon vieux classique que beaucoup d’entre nous ont oublié : remplissez l’espace vide de votre congélateur avec de la mousse de polystyrène. En plus d’assurer la congélation de vos produits alimentaires, cet appareil travaille dur pour refroidir l’air présent dans les compartiments. D’où l’intérêt de cette astuce !

4. Cuisinez avec le couvercle

À moins que ce ne soit pas possible autrement, nous vous conseillons de garder le couvercle sur votre casserole en cuisinant. Vous pourrez ainsi régler votre hotte sur une position inférieure et réduire votre consommation électrique jusqu’à 25 pour cent. Quant à votre plaque de cuisson, vu qu’elle se refroidit progressivement (sauf si vous cuisinez au gaz), vous pouvez l’éteindre un peu plus tôt et utiliser la chaleur résiduelle pour les dernières minutes de cuisson de votre plat.

5. Réduisez intelligemment votre consommation de veille

Saviez-vous que les appareils électriques continuent de consommer environ dix pour cent d’énergie lorsque vous les mettez en veille au lieu de les éteindre complètement ? Utilisez plutôt l’interrupteur ou, si besoin, débranchez la prise. Vous soupçonnez que vos proches ne respecteront pas cette règle ? Sachez qu’il existe de nombreux applis et plugs intelligents qui vous fournissent un aperçu clair des appareils toujours branchés à domicile. Vous pouvez même les éteindre à distance, où que vous soyez !

 

5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

2 Octobre 2019

 

Categorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés