Passer au contenu principal

7 astuces faciles pour réduire sa facture d’énergie

Une facture d’énergie trop salée et dure à avaler… Cela vous arrive souvent ? Dans ce cas, vous avez intérêt à jeter un regard critique sur votre consommation de gaz et d’électricité. Découvrez comment réduire votre facture d’énergie avec nos astuces. On parie que vous n’y aviez pas encore pensé ? 

1. Remplacez les plus grands consommateurs après 15 ans

Non, pas vos enfants, voyons… On parle de vos appareils énergivores ! Saviez-vous que vos lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur et congélateur représentent près de la moitié de votre consommation d’électricité ? De quoi alourdir votre facture d’énergie ! Il vaut la peine de remplacer la plupart de ces appareils (surtout le réfrigérateur et le congélateur) au bout de quinze ans, même s’ils sont toujours en bon état. Cela vous semble peu écologique ? Détrompez-vous : comme les technologies ne cessent d’évoluer, un nouvel appareil consommera beaucoup moins d’électricité qu’un modèle sorti d’usine il y a quinze ans. 

Optez pour le label A+++

Dans votre quête de nouveaux appareils électroménagers, ne vous laissez pas tant guider par le label A, mais jetez votre dévolu sur des modèles affichant au moins une étiquette A+++. Ainsi, vous vous offrirez la crème de la crème en matière de consommation d’électricité. Notez d’ailleurs que le label A sera bientôt rebaptisé en G…

2. Économisez de l’électricité grâce au… polystyrène !

Voici un bon vieux classique que beaucoup d’entre nous ont oublié : remplissez l’espace vide de votre congélateur avec de la mousse de polystyrène. En plus d’assurer la congélation de vos produits alimentaires, cet appareil travaille dur pour refroidir l’air présent dans les compartiments. D’où l’intérêt de cette astuce !

3. Cuisinez avec le couvercle

À moins que ce ne soit pas possible autrement, nous vous conseillons de couvrir votre casserole en cuisinant. Vous pourrez ainsi régler votre hotte sur une position inférieure et économiser jusqu’à 25 pour cent d’électricité. Quant à votre plaque de cuisson, vu qu’elle se refroidit progressivement (sauf si vous cuisinez au gaz), vous pouvez l’éteindre un peu plus tôt et utiliser la chaleur résiduelle pour les dernières minutes de cuisson de votre plat. 

4. Offrez-vous une friteuse à air

… ou servez-vous plus souvent de votre four à micro-ondes. Les fours à micro-ondes et les friteuses à air (ou « airfryers ») consomment beaucoup moins qu’un four ordinaire. En effet, le gros de l’énergie est utilisé pour chauffer votre repas plutôt que l’espace inoccupé du four.

5. Réduisez intelligemment votre consommation de veille

Saviez-vous que les appareils électriques continuent de consommer près de 10 pour cent d’énergie lorsque vous les mettez en veille ? Vous avez donc intérêt à les éteindre complètement. Les chiffres varient, mais selon certains experts, ce geste vous permettrait de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’électricité par an.

Bref : mieux vaut utiliser l’interrupteur, voire débrancher la prise, pour alléger votre facture d’énergie. Vous pensez que vos proches ne respecteront pas cette règle ? Sachez qu’il existe de nombreuses applis et prises intelligentes qui permettent non seulement de vérifier les appareils toujours allumés à domicile, mais même de les éteindre à distance, où que vous soyez !

6. Pommeau de douche à économie d’eau

Prendre une douche de cinq minutes sans pommeau à économie d’eau consomme plus d’eau chaude que de remplir un bain. Avec un pommeau de douche écologique, vous réalisez jusqu’à 65 pour cent d’économies d’eau – sans renoncer à cette agréable sensation sur la peau !

7. Une facture d’énergie encore plus faible avec une pompe à chaleur

D’accord, vous êtes sûrement nombreux à tenir cette solution pour acquise. Et pourtant, vous seriez surpris de savoir combien de logements sont toujours équipés d’une installation de chauffage électrique. En comparaison, la pompe à chaleur consomme une quantité négligeable d’électricité – qui ne vous coûtera rien si vous associez la pompe à des panneaux solaires – et puise le reste de l’énergie gratuitement dans la nature. 

Besoin de voir avant de croire ? Découvrez la quantité d’électricité économisée en remplaçant un poêle à accumulation par une pompe à chaleur air-air. 

Impossible de remplacer votre chauffage ? Optez pour une pompe à chaleur hybride

Si votre situation est incompatible avec une pompe à chaleur normale, vous pourrez toujours réduire de moitié votre consommation de gaz en choisissant une pompe à chaleur hybride. Du printemps au début de l’hiver, votre chaudière chauffera votre logement comme d’habitude. En hiver, la pompe à chaleur hybride s’activera en appoint de la chaudière. Et en été, votre pompe pourra même servir de climatiseur pour rafraîchir votre logement !

5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Votre maison est-elle prête pour une pompe à chaleur ?

Au sujet de cet article

Publié le :

26 janvier 2023

Articles apparentés

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?