Aperçu des primes à la rénovation et à la construction

En 2018, la construction et la rénovation durables sont incontournables. Il existe toutes sortes d'interventions financières. Un aperçu. 

Aperçu des primes à la rénovation et à la construction

renovatie nieuwbouw premies

En 2018, la construction (et la rénovation) durable et écologique est toujours incontournable. Une enquête de l'agence flamande pour l'énergie révèle en effet que six habitations sur dix enregistrent des résultats médiocres dans le domaine des performances énergétiques. Pour concrétiser l'ambition du Pacte de rénovation, à savoir que chaque maison soit aussi économe en énergie d'ici 2050 qu'une nouvelle construction performante sur le plan énergétique aujourd'hui, il y a encore du pain sur la planche. Vous avez l'intention de faire construire ou de rénover prochainement ? Nous dressons pour vous la liste de tous les moyens financiers disponibles, des primes à la rénovation au prêt énergie avantageux.

Des primes énergétiques spécifiques pour les rénovations

On entend actuellement de plus en plus souvent parler de d'éco-rénovation, c'est-à-dire mieux rénover pour obtenir une habitation la plus durable possible. Plusieurs primes énergie sont disponibles en 2018 afin d'inciter le plus grand nombre de rénovateurs possible à investir dans l'isolation, le chauffage durable et les sources d'énergie renouvelable. Attention : la plupart des primes ne s'appliquent que si les travaux ont été réalisés par un entrepreneur certifié.

  • Prime pour l'isolation de la toiture : 6 euros/m² (ou 3 euros/m² si vous réalisez vous-même l'isolation). La valeur d'isolation doit être au minimum de 4,5 m²K/W. Étant donné que toutes les toitures devront être bien isolées d'ici 2020, mieux vaut ne pas tarder à en profiter. En 2019, la prime baissera et passera à 4 euros/m² (ou 2 euros/m² si vous le faites vous-mêmes).
  • Prime pour l'isolation d'un mur creux : 5 euros/m².
  • Prime pour la post-isolation d'un mur extérieur par l'extérieur : 15 euros/m². La valeur d'isolation doit être au minimum de 2,0 m²K/W.
  • Prime pour l'isolation des murs par l'intérieur : 15 euros/m². La valeur d'isolation doit être au minimum de 2,0 m²K/W.
  • Prime pour l'isolation du sol sur terre-plein ou pour l'isolation du plafond d'une cave : 6 euros/m². La valeur d'isolation doit être au minimum de 2,0 m²K/W.
  • Prime pour vitrage : 10 euros/m² pour vitre avec valeur U de maximum 1,1 W/m²K.
  • Prime pour chauffe-eau solaire : 550 euros/m² (375 euros/m² à partir de 2019), 2 750 euros maximum (1 875 euros à partir de 2019) et 40 % maximum du montant de la facture.
  • Prime pour pompe à chaleur : les primes varient de 300 à 4 000 euros selon le type et elles sont toujours limitées à 40 % du montant de la facture.

Pour un aperçu des primes énergie les plus récentes, nous vous conseillons de consulter le site officiel de l'autorité flamande.

Bonus rénovation totale, prime pour les voisins, prime rénovation et prime d'amélioration de l'autorité flamande

Étant donné qu'il est plus écologique de réaliser plus d'une mesure, il existe le bonus rénovation totale. Si vous appliquez trois (ou plus) mesures dans un délai de 5 ans, vous recevez une prime supplémentaire de 1 250 euros (ou plus, avec un plafond de 2 250 euros). C'est encore plus intéressant lorsque plusieurs familles rénovent leur maison. Si vous entreprenez une éco-rénovation avec au moins neuf voisins, vous avez en effet droit à une prime pour les voisins. Une personne ayant un revenu réduit ou louant son habitation à une agence immobilière sociale peut également avoir droit à une prime à la rénovation de l'autorité flamande. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Wonen Vlaanderen. En plus des primes susmentionnées, il existe la prime d'amélioration flamande. Elle s'applique plus précisément aux habitations de 25 ans et plus. Certaines communes attribuent également des primes. Pratique, le moteur de recherche des primes vous offre un aperçu rapide.

Y a-t-il également des primes pour la construction ?

Depuis 2018, les permis de construire peuvent uniquement atteindre un niveau E de 40. Votre maison est donc censée répondre à toutes les exigences présentées dans les primes à la rénovation. En revanche, si votre habitation est beaucoup plus économe, vous profitez d'une réduction sur le précompte immobilier. Pour les permis de construire, vous recevez une réduction de 50 % en cas de niveau E de 30 maximum et une réduction de 100 % pour un niveau E de 20 ou moins. Cette réduction est valable cinq ans. Si l'on sait, en plus, qu'à partir de 2021, il ne sera plus possible de construire que des habitations basse énergie, vous serez doublement gagnant si vous réduisez autant que possible votre niveau E !

Prêt énergie pour la rénovation et les habitations basse énergie

Si votre commune dispose d'une maison de l'énergie, vous pouvez conclure un prêt avantageux pouvant aller jusqu'à 15 000 euros pour vos travaux d'économies d'énergie. Selon votre situation, vous payerez 0 %, 1 % ou 2 % d'intérêts.

Attention : Cet article se base sur les données connues au 31/07/2018. Daikin n'est pas responsable des éventuels changements relatifs à ces informations. Pour un aperçu des primes énergie les plus récentes, nous vous conseillons de consulter le site officiel de l'autorité flamande.

 

À propos de ce article

Posté le:

28 september2018

 

Catégorie:

Chaleur

Articles apparentés