Finding_ideal_temperature_home.jpg

Le chauffage par le sol, aussi envisageable pour les projets de rénovation ?

Lorsqu’il faut choisir un système de chauffage qui convient pour votre habitation, le confort n’est plus le seul critère de sélection : la durabilité aussi joue un rôle essentiel. Nombreuses sont donc les familles à opter pour une pompe à chaleur, qu’elles combinent souvent avec un système de chauffage par le sol. Pourquoi cette combinaison se montre-t-elle si intéressante ? Découvrez-le dans cet article !

Pourquoi une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système qui utilise la chaleur présente dans la nature pour chauffer votre maison. Non seulement cette chaleur est totalement gratuite, mais elle est aussi renouvelable et donc entièrement durable. Le type de pompe à chaleur détermine la source de chaleur du système : l’air ambiant, l’eau souterraine ou le sol.

Contrairement aux combustibles fossiles, cette énergie est propre et inépuisable. Grâce à une pompe à chaleur, vous voyez votre empreinte écologique considérablement réduite en comparaison à l’utilisation d’une chaudière traditionnelle. Vous l’aurez donc compris : opter pour une pompe à chaleur, c’est se tourner vers un avenir plus vert.

Une pompe à chaleur à basse température

L’avantage du système de pompe à chaleur est que vous pouvez le combiner avec différents émetteurs de chaleur, comme des radiateurs ou des convecteurs. À l’heure actuelle, les planchers chauffants, ce système où des tuyaux d’eau chaude courent dans le sol de l’habitation, s’avère être la combinaison plus efficace, car le chauffage par le sol fonctionne à basse température, c’est-à-dire avec une eau chauffée entre 25 °C et 45 °C.

Une pompe à chaleur reliée à un tel émetteur de chaleur doit donc chauffer l’eau à une température moins élevée que les systèmes traditionnels et consommera par conséquent moins d’énergie qu’une pompe à chaleur haute température. Une différence qui se ressent surtout sur la facture : la combinaison de la pompe à chaleur à basse température avec le chauffage par le sol est aujourd’hui le système de chauffage le plus économique.

Ne boudez pas votre confort

Se chauffer efficacement est une chose, mais n’oublions pas non plus un autre point crucial : votre confort de vie ! Heureusement, vous n’avez aucun souci à vous faire avec un système de plancher chauffant. Vous profitez en effet d’une agréable température partout dans la maison, car le chauffage par le sol diffuse la chaleur de manière uniforme dans chaque pièce.

Comme la chaleur vient du sol, votre plancher ou carrelage reste légèrement chaud en permanence. Plus besoin de porter des pantoufles ou grosses chaussettes pour protéger vos petits petons du froid : vous pouvez vous promener partout dans la maison les pieds nus !

Les autres avantages du chauffage sol

Un autre avantage du plancher chauffant est qu’il est totalement invisible. Les tuyaux sont posés avant le sol et ne forment plus qu’un avec ce dernier. Fini les éléments « perturbateurs » sur le plan visuel, comme des radiateurs qui viennent « gâcher » votre bel intérieur.

Pensez également à tout l’espace que vous libérez, que vous pouvez aménager selon vos goûts. Parfait pour ceux qui aiment suivre la mode des intérieurs.

Et l’importance de l’isolation, dans tout ça ?

Pour utiliser un plancher chauffant de manière optimale, il est important que votre maison soit tout d’abord bien isolée. Ce système est généralement installé dans de nouvelles constructions, car les tuyaux peuvent être plus facilement posés, mais aussi parce que la toiture, les murs extérieurs, le sol, le vitrage, les portes et fenêtres de la construction respectent alors les normes les plus récentes.

Avez-vous déjà pensé à installer des panneaux solaires ?

Comme nous vous le disions, une pompe à chaleur à basse température et un système de chauffage par le sol sont pour l’instant la combinaison la plus efficace sur le plan énergétique et économique. Et si nous vous disions qu’il est encore possible de réduire le montant de votre facture d’énergie, plus précisément d’électricité ? Comment ? En installant des panneaux solaires, évidemment ! L’énergie verte produite par ces panneaux peut alimenter en partie votre pompe à chaleur, de sorte que vous puisiez moins d’énergie sur le réseau. Dans certains cas, il est même possible de faire tourner votre pompe à chaleur uniquement avec l’électricité que vous avez produite. Impossible de faire plus écologique !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations. Nous serons heureux de vous aider !

 

le magazine chauffage

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

17 octobre 2020

Articles apparentés