Comment choisir le bon climatiseur pour son logement ?

Quand le mercure grimpe en été, votre maison peut vite se transformer en fournaise. Un climatiseur est alors gage de confort. Mais quel appareil choisir ?

luchtkwaliteit

Ahhh l’été… La chaleur, les terrasses, les repas au soleil : que du bonheur ! Mais quand le mercure grimpe en flèche et que le thermomètre extérieur affiche trente degrés ou plus, on frôle vite l’insupportable. Car voilà que la température intérieure monte aussi et vous arrache sueur et soupirs ! Ouvrir les fenêtres ne suffit plus. La climatisation, quant à elle, devient synonyme de confort. Mais comment savoir quel système vous convient le mieux ?

Choisir sa climatisation : par où commencer ?

Un climatiseur est la solution idéale pour rafraîchir votre maison. Mais ne l’achetez pas sur un coup de tête. Réfléchissez d’abord mûrement à vos souhaits. Quelles pièces souhaitez-vous climatiser ? Quelle est leur surface ? À quelle fréquence souhaitez-vous utiliser votre installation ? Quel est votre budget ? Afin de choisir le climatiseur le plus adapté à votre situation, nous vous conseillons de comparer les différents systèmes sur le marché.

Le coût

Plusieurs facteurs entrent dans le prix d’une climatisation.

  • Puissance
    Une première question à se poser est celle de savoir si votre climatisation servira uniquement à refroidir ou également à réchauffer votre logement. Une pompe à chaleur air-air de base suffit pour chauffer une pièce à mi-saison sans solliciter la chaudière. Si vous souhaitez utiliser votre pompe à chaleur comme alternative à votre chauffage central, vous aurez besoin d’un appareil qui conserve toute sa puissance même par temps froid.
  • Efficacité énergétique
    L’efficacité énergétique de votre climatiseur est un autre point important. Vérifiez son label : les modèles de base ont souvent un label énergétique A+, les systèmes de meilleure qualité — qui consomment moins et ont un impact plus faible sur l’environnement — portent un label A++, voire A+++.
  • Bruit
    Les climatiseurs d’aujourd’hui sont bien plus silencieux qu’avant. Le bruit produit par les systèmes bon marché (souvent mobiles) n’a rien d’insurmontable. Quant aux appareils conçus pour les chambres à coucher, on ne les entend pratiquement pas. Certains dispositifs possèdent même une fonction d’atténuation du bruit.
  • Options
    Vous voulez un climatiseur avec un petit plus, qui répond parfaitement à vos exigences en matière de confort ? Sachez que les options spéciales sont légion. Entre les modèles silencieux, les systèmes de climatisation par rayonnement, les appareils qui proposent des modes « éco » et « purification » supplémentaires, etc., il y en a pour tous les goûts. Certains se commandent même à distance via un smartphone ou une tablette. Enfin, il existe des systèmes équipés de détecteurs qui adaptent leur fonctionnement aux mouvements enregistrés dans la pièce.

En faisant un usage intelligent de votre climatisation, vous pourrez réduire considérablement vos frais énergétiques. Mais à plus long terme, vous avez tout intérêt à investir dans un appareil plus performant. Certes, vous paierez plus cher, mais vous réaliserez des économies d’énergie grâce au rendement plus élevé.

Qu’attendez-vous de votre climatisation ?

Le climatiseur idéal dépend notamment de la taille et de la fonction de la pièce climatisée, de la surface vitrée, de l’orientation, de l’isolation de votre habitation, etc. Vos exigences en matière de confort jouent également un rôle. Le marché propose de nombreux types de climatiseurs, chacun avec ses propres spécificités. Une climatisation doit tout d’abord garantir le confort recherché, être conviviale et avoir un bon rendement.

Types de climatiseurs

Il existe deux types de climatiseurs :

  • Les monoblocs ou climatiseurs mobiles sont faciles à déplacer. Ils évacuent l’air chaud intérieur vers l’extérieur par un tuyau. Souvent énergivores, ces solutions ne garantissent pas un confort parfait.
  • Les splits ou pompes à chaleur air-air se composent d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées entre elles. La chaleur intérieure est transportée vers l’extérieur par le biais de conduits frigorifiques. Ce type de climatisation, également appelée pompe à chaleur air-air, vous permet à la fois de réchauffer et de refroidir votre logement. Il est en effet possible d’inverser le cycle frigorifique en été : la pompe à chaleur fait alors office de climatiseur et refroidit la pièce plutôt que de la réchauffer. Ce type de dispositif est aussi très économe en énergie : grâce à un rendement toujours supérieur à 100 %, il vous permet de réduire votre facture énergétique.

 

À propos de ce article

Posté le:

23 juni 2018

Catégorie:

Air conditioning

Articles apparentés