

Vous n'avez pas encore la climatisation et vous souhaiteriez pouvoir rafraîchir rapidement votre habitation les jours de grande chaleur ? Un climatiseur mobile semble être à première vue une bonne solution. Mais, bien souvent, un climatiseur fixe s'avère être un meilleur choix pour bon nombre d'utilisateurs. Mieux vaut donc commencer par dresser la liste des avantages et des inconvénients des deux options avant de se décider. Voici quelques points auxquels il faut faire attention.
L'aspect
Un système de climatisation fixe s'accroche au mur ou au plafond. Les conduites sont dissimulées dans la structure de votre habitation, mais l'unité reste bien visible. Cette idée vous dérange ? Sachez qu'il existe aussi aujourd'hui des climatiseurs design. Ils peuvent même véritablement être un objet qui accroche le regard dans votre intérieur.
Comme son nom l'indique, un climatiseur mobile peut être déplacé. Si vous ne l'utilisez pas, vous pouvez donc le dissimuler.
L’encombrement
Malgré son nom, le climatiseur mobile n'est en fait pas si simple à déplacer. L'air chaud dans la pièce doit en effet pouvoir être évacué vers l'extérieur à l'aide d'un flexible. Cela peut se faire via un trou dans le mur ou vous devez laisser une fenêtre ouverte en permanence. Cette dernière option nuit bien sûr à l'efficacité du système.
Un climatiseur fixe ne peut pas être déplacé, mais il ne vous encombrera jamais.
Refroidir une ou plusieurs pièces
Puisque le climatiseur mobile peut être déplacé, vous pouvez l'utiliser pour refroidir n'importe quelle pièce. Vous n'avez pas envie de déménager votre appareil d'une pièce à l'autre à chaque fois ? Alors, optez pour une installation fixe. Vous ne devez prévoir de la climatisation que dans les pièces où elle est vraiment nécessaire. Pourquoi gaspiller de l'énergie pour rafraîchir toute votre habitation si toutes les pièces n'ont pas besoin d'être rafraîchies ?
Vous souhaitez rafraîchir plus d'une pièce ? C'est possible : vous pouvez raccorder plusieurs unités intérieures à l'unité extérieure centrale.
Le prix
Les climatiseurs mobiles sont moins chers à l’achat, mais le coût total de votre système de climatisation dépend de l'espace que vous souhaitez rafraîchir. La taille et le degré d'isolation jouent un rôle à ce niveau. Plus vous avez besoin d’une forte puissance frigorifique et plus le prix de la climatisation sera élevé. Il n'est pas si simple de calculer la puissance frigorifique nécessaire lorsque l'on manque d'expérience. Si, en revanche, vous optez pour un climatiseur fixe, l'installateur calculera la puissance frigorifique idéale pour vous.
Le bruit
Un climatiseur mobile bourdonne toujours. Mieux vaut donc opter pour un appareil d'un niveau sonore inférieur à 50 dB, ce qui est comparable à une fine pluie.
Si vous préférez réduire le bruit au minimum dans votre cadre de vie, un système de climatisation fixe s'avérera peut-être un meilleur choix.
Fixe ou mobile : l'installation
Vous pouvez monter un climatiseur mobile vous-même. Pas besoin de vous adresser à un spécialiste ou à un installateur professionnel pour cela. Vous préférez un climatiseur fixe ou vous avez encore des questions sur les options disponibles pour rafraîchir votre habitation ? Nos installateurs expérimentés se tiennent à votre disposition pour vous conseiller ! Contactez-les pour en savoir plus.
À lire également : Acheter un climatiseur : quel système choisir ?

Recevez le magazine Airco et faites le bon choix !
Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.