Climatiseur mobile ou fixe ? Les avantages et les inconvénients

Vous n'avez pas encore la climatisation et vous souhaiteriez pouvoir rafraîchir rapidement votre habitation les jours de grande chaleur ? Un climatiseur mobile peut sembler la meilleure solution. Mais, bien souvent, un climatiseur fixe s'avère un meilleur choix. Mieux vaut donc commencer par dresser la liste des avantages et des inconvénients des deux options avant de trancher. Lisez la suite pour découvrir les éléments à prendre en considération !

L'aspect

Un système de climatisation fixe s'accroche au mur ou au plafond. Les conduites sont dissimulées dans la structure de votre habitation, mais l'unité reste bien visible. Cette idée vous rebute ? Sachez qu'il existe actuellement des climatiseurs design qui peuvent même devenir un détail accrocheur dans votre intérieur. 

Comme son nom l'indique, un climatiseur mobile peut bien sûr se déplacer et ne fait son apparition que lorsque vous en avez bel et bien besoin. 

Manque de place (?)

Malgré son nom, le climatiseur mobile n'est en fait pas si simple à déplacer. L'air chaud dans la pièce doit en effet pouvoir être évacué vers l'extérieur à l'aide d'un flexible. À moins que vous n'optiez pour une unité split, vous devrez donc faire un trou dans le mur ou laisser une fenêtre ouverte en permanence. Cette dernière option nuit bien sûr à l'efficacité du système. Un climatiseur fixe ne peut pas se déplacer, mais il ne vous encombrera jamais. 

Refroidir une ou plusieurs pièces

Comme vous emportez votre climatiseur mobile partout, vous pouvez sans problème cuisiner, regarder la télévision, dormir ou faire n'importe quoi d'autre dans la fraîcheur. Vous n'avez pas envie de déménager votre climatiseur à chaque fois d'une pièce à l'autre ? Optez pour un climatiseur mobile avec système split. Vous avez alors une unité centrale que vous pouvez relier à plusieurs unités intérieures. Si vous ne devez rafraîchir qu'une seule pièce, un climatiseur monobloc mobile suffit.

Les systèmes de climatisation fixes sont toujours des unités split. Vous pouvez ainsi ne prévoir de la climatisation que dans les pièces où elle est vraiment nécessaire. Pourquoi consommer des quantités énormes d'énergie  pour rafraîchir votre habitation tout entière si toutes les pièces n'ont pas besoin d'être rafraîchies ?

Le prix

Les climatiseurs mobiles sont moins chers à l’achat, mais le coût total de votre système de climatisation dépend de l'espace (le volume et le degré d'isolation) que vous souhaitez rafraîchir. Plus vous avez besoin d’une forte puissance frigorifique et plus le prix de la climatisation sera élevé. Mais il n'est pas simple de calculer la puissance frigorifique nécessaire lorsque l'on manque d'expérience. Si, en revanche, vous optez pour un climatiseur fixe, l'installateur calculera la puissance frigorifique idéale pour vous. 

Bruit

Un climatiseur mobile bourdonne toujours. Mieux vaut donc opter pour un appareil d'un niveau sonore inférieur à 50 dB. Si vous tenez absolument à réduire le bruit au minimum dans votre cadre de vie, un système de climatisation fixe s'avérera peut-être un meilleur choix.

Fixe ou mobile : l'installation

Pour ce qui est de l'installation, vous vous faciliterez la vie avec un climatiseur mobile. Pas besoin de vous adresser à un artisan ou à un installateur professionnel pour cela. Mais si vous préférez un climatiseur fixe ou si vous avez des questions sur la climatisation dans votre habitation, nos installateurs expérimentés se tiennent à votre disposition ! Contactez-les pour en savoir plus. 


À lire également : Acheter un climatiseur : quel système choisir ?

Climatiseur mobile ou fixe

Recevez le magazine Airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

1 juin 2020

 

Catégorie:

Climatisation

 

Articles apparentés