La climatisation est-elle mauvaise pour la santé ?

La climatisation est-elle mauvaise pour la santé ?

climatisation santé

L'été, rhumes et symptômes grippaux sont trop souvent attribués à l'air froid diffusé par les installations de climatisation. Mais est-ce à raison ? Un climatiseur peut-il vraiment vous faire tomber malade ou est-ce un mythe qui a la vie dure ? Nous démêlons le vrai du faux et faisons une bonne fois pour toutes la lumière sur la question : la climatisation est-elle mauvaise pour la santé ?

La vérité sur la climatisation et ses effets sur la santé

Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur. Si vos défenses sont affaiblies, vous serez sensible aux germes de maladies diffusés par un climatiseur mal entretenu. Nez bouché, mal de gorge et toux sont les conséquences les plus fréquentes d'un filtre encrassé. Une soudaine aggravation des allergies peut également être due au filtre sale de votre installation de climatisation.

Par ailleurs, de nombreuses personnes ont tendance à régler la température de leur climatiseur à un niveau beaucoup trop bas. Pourquoi rafraîchir soudain une pièce à 16°C en été alors qu'en hiver, vous préférez une agréable température de 20°C ? Si vous n'exagérez pas en baissant la température, votre climatiseur ne vous apportera que des avantages.

Un climatiseur de qualité est aussi un atout pour les enfants. Les experts insistent sur l'importance d'une bonne température dans les chambres d'enfants. En été, la température dépasse souvent les 18°C conseillés. Une climatisation se révèle alors utile. Attention toutefois à ne pas régler le climatiseur sur une température trop fraîche.

Une autre contre-vérité souvent entendue concerne l'effet de la climatisation sur l'humidité de l'air. La climatisation déshumidifie effectivement l'air pour rafraîchir la pièce. Votre nez et votre gorge peuvent s'assécher légèrement et votre organisme, en réaction, produira plus de mucosités. L'impression d'avoir pris froid n'est donc pas un véritable symptôme de maladie et il suffit de boire un peu plus pour la soulager.

Des problèmes de santé faciles à prévenir

Les éventuels problèmes de santé résultant d'une mauvaise utilisation de votre climatiseur sont faciles à prévenir. Voici quelques conseils simples pour profiter sans inconvénient de la sensation de fraîcheur apportée par votre installation.

  • Entretenez régulièrement les filtres. Une installation de climatisation permet de faire circuler l'air en permanence dans la pièce. Pour ce faire, l'appareil utilise des filtres qui doivent être entretenus à temps. L'entretien est très simple et ne doit être réalisé qu'une ou deux fois par an. Il est conseillé de conclure un contrat de maintenance. Vous aurez ainsi la certitude que votre climatiseur sera contrôlé et entretenu à intervalles réguliers.
  • Limitez les écarts de températures. Évitez les trop grands écarts entre la température intérieure et la température extérieure qui fragiliseraient votre organisme et le rendraient plus sensible aux infections. Optez donc pour un écart de 6°C maximum.

Faites régler correctement votre climatiseur. S'il est toujours dirigé vers vous, le climatiseur provoquera des douleurs musculaires et d'autres petits soucis. Un installateur professionnel saura éviter cela et vous donner des conseils pour bien utiliser et régler votre installation de climatisation.

Vous aussi, vous avez envie de profiter de l'effet rafraîchissant de la climatisation chez vous ? Contactez-nous et découvrez les différentes possibilités.

Au sujet de cet article

Publié le :

26 mars 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés