Passer au contenu principal

Rafraîchir son habitation grâce à un système de chauffage par le sol

Les vagues de chaleur qui frappent la Belgique sont de plus en plus nombreuses ces dernières années et disposer d’un système capable de rafraîchir son chez-soi est loin d’être un luxe. Un climatiseur est bien entendu la solution qui s’impose immédiatement à l’esprit, mais saviez-vous qu’un système de chauffage par le sol permet lui aussi de rafraîchir un logement ? Découvrez ici comment fonctionne cette technologie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur fait circuler un fluide frigorigène dans un circuit fermé. La température d’ébullition de ce réfrigérant est relativement faible de sorte qu’il puise la chaleur de l’environnement même par temps de gel. Résultat : la pompe à chaleur chauffe efficacement votre habitation… mais elle peut aussi la rafraîchir !  

Voici les principaux composants d’une pompe à chaleur 

  • un échangeur de chaleur (évaporateur)

  • un compresseur

  • un condenseur

  • une soupape de détente

Puiser la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau

La pompe à chaleur extrait la chaleur de son environnement (air, eau ou sol) et la transmet ensuite au système de chauffage. Le fluide frigorigène présent dans le circuit se met alors à chauffer jusqu’à évaporation. La vapeur ainsi créée est ensuite comprimée par un compresseur afin d’atteindre une température supérieure à l’eau ou à l’air présent dans le circuit. Ensuite, cette même vapeur passe dans un condenseur afin de transmettre sa chaleur à l’installation de chauffage. Notez que seuls certains modèles de pompes à chaleur sont à la fois capables de chauffer et de refroidir votre habitation. 

Découvrez aussi : le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Comment fonctionne le mode de refroidissement d’une pompe à chaleur ?

Dans certains cas, il est possible d’inverser le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et d’une pompe à chaleur air-eau afin d’apporter à votre intérieur non pas de l’air chaud, mais bien de l’air frais. 

Votre pompe à chaleur possède cette option ? Il s’agit alors d’un climatiseur réversible. Lorsque le mode de refroidissement est activé, le fluide frigorigène présent dans le système de chauffage circule dans le sens inverse. L’évaporateur joue alors le rôle de condenseur et achemine ainsi la chaleur intérieure vers l’extérieur. 

Refroidissement actif

Le principe de fonctionnement que nous venons de décrire s’appelle le refroidissement actif. Sa particularité ? Conférer un climat intérieur frais et agréable. De plus, ce mode de refroidissement est à peine visible sur votre facture énergétique annuelle. Les pompes à chaleur Daikin sont uniquement dotées du mode de refroidissement actif. 

Refroidissement passif

Outre le système de refroidissement actif, vous trouvez des pompes à chaleur à refroidissement passif. Seules les pompes à chaleur géothermiques ou les pompes à chaleur eau-eau possèdent un tel principe de fonctionnement. En cas de refroidissement passif, votre système capte les faibles températures du sol ou des eaux souterraines durant les beaux jours, et rafraîchit ensuite l’eau de la tuyauterie du chauffage au sol ou mural. Le compresseur n’est d’ailleurs pas nécessaire en été, ce qui est particulièrement écoénergétique.

Toutefois, un tel système n’offre pas un refroidissement illimité. Il permet de réduire de maximum 2 à 4 °C la température ambiante. On considère également que le refroidissement passif confère un niveau de confort moindre par rapport à un système de refroidissement actif.

L’air conditionné classique est aussi une pompe à chaleur !

La manière la plus connue de refroidir une habitation est sans aucun doute l’air conditionné classique. Contrairement aux systèmes décrits ci-dessus, aucun émetteur de chaleur (comme le chauffage par le sol) n’est utilisé. Le système d’air conditionné rafraîchit en effet uniquement par déplacement de l’air et s’inspire aussi de la technologie de la pompe à chaleur. Il s’agit en réalité d’une pompe à chaleur air-air qui extrait la chaleur de l’habitation via une ou plusieurs unités intérieures et la libère ensuite dans l’air extérieur via l’unité extérieure.

Il est aussi possible d’inverser le fonctionnement d’un tel système d’air conditionné classique. Ce faisant, le système se mettra en marche non pas pour refroidir, mais pour chauffer une ou plusieurs pièces de votre logement. La pompe à chaleur extrait alors la chaleur de l’air extérieur et la souffle à l’intérieur via l’unité ou les unités intérieure(s).

Chauffer, refroidir et ventiler vont de pair

Chauffer et refroidir votre habitation de manière peu énergivore est un must, mais n’oubliez pas non plus de bien la ventiler. La qualité de l’air intérieur est cruciale pour votre santé. Vous devez pour ce faire acheminer de l’air frais et évacuer l’air vicié de votre logement. Vous éradiquerez ainsi les moisissures, les bactéries et autres virus. Un bon système de ventilation coule de source, mais n’oubliez pas non plus qu’un purificateur d’air apporte de l’air pur à tout moment. 

Envie de savoir quel système convient le mieux à votre situation ?

Publié le :

7 mei 2022