Passer au contenu principal

Le chauffage via un climatiseur : comment ça fonctionne ?

« Un climatiseur sert à rafraîchir l’habitation ». Cette affirmation vous paraît logique ? Il ne s’agit pourtant que d’une info parmi tant d’autres sur les climatiseurs. Les appareils actuels, qui prennent la forme d’une pompe à chaleur air-air, combinent en effet une fonction de climatisation, mais aussi une fonction de chauffage. Comment un tel système fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un climatiseur comme système de chauffage ? Découvrez-le ici.

Chauffer via un climatiseur : le témoignage de Julie et David

Julie et David ont acheté puis rénové entièrement une maison quatre façades des années 60. Tant les pièces de vie que les chambres à coucher étaient à l’origine chauffée vie un système de chauffage central électrique, qu’ils ont remplacé par une pompe à chaleur Daikin économe en énergie et facile d’utilisation.

David : « La pompe à chaleur air-air nous a immédiatement séduits par sa faible consommation en énergie, le confort thermique offert, le temps de réaction rapide et la possibilité de rafraîchir et chauffer les pièces avec le même appareil. En hiver, les pièces de la maison sont chauffées en dix minutes à peine, et il ne faut pas plus de temps pour rafraîchir les chambres à coucher en été. »

Pour alimenter cette pompe à chaleur en électricité, le jeune couple a également fait placer des panneaux solaires sur le toit de sa maison. « Grâce à ces panneaux photovoltaïques, les coûts énergétiques liés au chauffage et au rafraîchissement de notre maison ont fondu comme neige au soleil », se félicitent Julie et David.

Chauffage et rafraîchissement basés sur l’air froid

Les climatiseurs qui permettent de rafraîchir et de chauffer les habitations ne sont en réalité rien d’autre que des pompes à chaleur. Ces systèmes transportent la chaleur d’un environnement à un autre par le biais d’un fluide frigorigène.

En été, les pompes à chaleur air-air innovantes permettent ainsi d’extraire l’air chaud des pièces de l’habitation et de l’évacuer vers l’extérieur. Vous rafraîchissez donc votre maison dans le plus grand respect de l’environnement.

En hiver, il est même possible d’inverser ce processus. Le liquide réfrigérant circule alors dans l’autre direction et la pompe à chaleur extrait l’énergie calorifique de l’air extérieur pour souffler de l’air chaud à l’intérieur. Le système fonctionne même lorsque la température extérieure n’est que de -15 °C.

Les avantages du chauffage par climatiseur

Si vous comptez investir dans un climatiseur, vous vous attendez sans doute à ce que ses fonctions dépassent celles des simples modes de chauffage et de rafraîchissement. Bonne nouvelle : les climatiseurs modernes ne se contentent pas de maintenir la température idéale dans la maison. Les meilleurs modèles filtrent aussi l’air et en éliminent les particules néfastes pour la santé ou irritantes pour les voies respiratoires (pollen).

Un tel système intégré présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez relier plusieurs unités intérieures à l’unité extérieure. Vous pouvez contrôler chaque unité intérieure séparément pour obtenir une température optimale dans chaque pièce.

  • Compactes, les pompes à chaleur sont faciles à installer même si vous disposez d’un espace réduit dans votre habitation.

  • Les technologies de pointe en matière d’inverters et de pompes à chaleur assurent un rendement optimal et une économie d’énergie maximale. Vous le remarquerez vite à votre portefeuille !

  • Les climatiseurs se déclinent en plusieurs modèles (sol, mural, etc.). Vous trouverez assurément une unité qui correspond à votre intérieur.

Les inconvénients du chauffage par climatiseur

Si vous comptez rénover votre habitation, vous ne pourrez pas raccorder votre climatiseur (pompe à chaleur air-air) à votre système existant d’émission de chaleur, qu’il s’agisse de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Vous souhaitez conserver les émetteurs de chaleur en place ? Vous pouvez alors les combiner avec une pompe à chaleur air-eau.

Autre point important : vous pouvez raccorder au maximum cinq unités intérieures à l’unité extérieure d’un climatiseur. Si vous désirez rafraîchir davantage de pièces, vous devrez vous rabattre sur un autre type de pompe à chaleur tel qu’une pompe à chaleur air-eau.

Combien coûte un climatiseur doté de la fonction chauffage ?

Le prix d’un climatiseur permettant aussi bien de rafraîchir que de chauffer une habitation dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre d’unités intérieures, leur type, leur puissance, les options choisies, etc. Pour obtenir un devis détaillé, n’hésitez pas à contacter un installateur dans votre région.

Astuce : si vous rénovez votre habitation et faites installer une pompe à chaleur air-air, peut-être avez-vous droit à une prime de la part des autorités.

Raccorder votre climatiseur à des panneaux solaires

Vous désirez réduire vos frais d’électricité ? Grâce à des panneaux solaires, vous produirez vous-même l’électricité nécessaire au fonctionnement de votre climatiseur (en partie ou en intégralité). Si vous utilisez immédiatement l’électricité produite pour chauffer ou rafraîchir votre logement, vous ferez de belles économies sur votre facture d’énergie.

Publié le :

12 octobre 2022