Le chauffage au sol sur base d’une pompe à chaleur

Le chauffage au sol sur base d’une pompe à chaleur

Le chauffage au sol utilise dans tous les cas moins d’énergie qu’un système de chauffage classique, mais la combinaison avec une pompe à chaleur rend l’ensemble encore plus économe en énergie.

Les systèmes de chauffage classiques étant devenus trop chers ou désuets, nombreux sont ceux qui recherchent des alternatives. Parmi celles-ci, le chauffage au sol : vous réalisez de solides économies, et l’entretien est réduit au strict minimum. En outre, vous pouvez faire fonctionner votre chauffage au sol sur base d’un système de pompe à chaleur, ce qui vous permet de chauffer votre maison de manière encore plus écologique.

Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est un système de chauffage qui transfère la chaleur via des tuyaux en plastiques se trouvant dans le sol. Le transfert de chaleur se produit de manière continue, par le rayonnement de la surface du sol vers l’environnement. C’est ce que l’on appelle la chaleur rayonnante, que beaucoup de personnes considèrent comme une chaleur très agréable.

Combiner le chauffage au sol avec une installation de pompe à chaleur

Vous pouvez très bien raccorder une pompe à chaleur à un système de chauffage classique, mais, en optant pour un chauffage au sol, le niveau de rendement de votre pompe à chaleur s’en trouvera bien plus élevé. Tout cela tient du fait que la température du chauffage au sol avoisine les 35 °C, ce qui est une température relativement basse. C’est pourquoi une combinaison avec une pompe à chaleur est idéale. Une pompe à chaleur fonctionne de manière optimale lorsque la température du système de transmission reste relativement basse.

N’oubliez pas de prendre en compte le fait que tous les types de pompes à chaleur ne sont pas adaptés au chauffage au sol. Par exemple, une pompe à chaleur air-air n’est pas compatible avec un chauffage au sol. Les autres types de pompes à chaleur transfèrent à l’eau la chaleur présente dans l’air extérieur, l’eau ou le sol, et peuvent être raccordés au chauffage au sol.

Quels sont les avantages du chauffage au sol via une pompe à chaleur ?

  • Un système de chauffage au sol sur base d’une pompe à chaleur présente différents avantages. En premier lieu, ce système assure une consommation énergétique très basse. Le chauffage au sol utilise dans tous les cas moins d’énergie qu’un système de chauffage classique, mais la combinaison avec une pompe à chaleur rend l’ensemble encore plus économe en énergie.
  • Ensuite, le chauffage au sol est plus sain qu’un autre type de chauffage, car il ne libère pas de poussières et que le taux d’humidité relatif reste plus facilement à niveau. La chaleur émanant du sol, vos pieds restent partout bien au chaud, ce qui procure un sentiment agréable.
  • Enfin, pour le chauffage au sol, vous n’avez pas besoin de radiateurs et vos murs restent libres. Vous pouvez ainsi vous servir de l’ensemble de l’espace pour aménager votre intérieur. En outre, grâce au chauffage au sol, vous n’avez pas à endurer de bourdonnement, ou tout autre bruit pouvant survenir avec les radiateurs ordinaires.

À quoi faut-il faire attention avec le chauffage au sol sur base d’une pompe à chaleur ?

Si vous souhaitez faire fonctionner de manière optimale la combinaison d’un chauffage au sol et d’une pompe à chaleur, il faut que votre maison soit bien isolée. De cette manière, la chaleur ne peut s’échapper et il fait toujours bien chaud dans votre maison.

Tenez compte du type de sol sur lequel votre maison a été construite. On déconseille d’utiliser le système de pompe à chaleur/chauffage au sol avec un sol sablonneux, car ce type de sol chauffe deux fois plus lentement qu’un sol argileux.