
Prix indicatifs pour un airco
Avant de vous lancer dans les comparatifs, vous voulez évidemment avoir une première idée de la fourchette de prix des différentes unités de climatiseur. Gardez alors ce tableau sous les yeux, car il pourrait bien vous être utile.
Type d’unité extérieure | Prix indicatif |
Unité extérieure Split | À partir de 700 euros |
Unité extérieure Multisplit | À partir 1900 euros |
Type d’unité intérieure | Prix indicatif |
Modèle mural | À partir de 370 euros |
Modèle console | À partir de 800 euros |
Modèle encastré | À partir de 800 euros |
Les prix indiqués ci-dessus sont purement à titre indicatif et n’incluent pas l’installation et la TVA.
Comment déterminer le prix d’un climatiseur ?
Installer un système de climatisation, c’est opter pour une solution sur mesure. En effet, le choix du meilleur système pour votre habitation dépend de votre situation. Il va de soi qu’un système simple vous reviendra moins cher qu’un système plus complexe. Découvrez ci-dessous les différents éléments qui influent sur le prix.
1. Le type de climatiseur
Il existe deux types de climatiseurs : les modèles fixes et les modèles mobiles. Bien que les climatiseurs mobiles affichent des prix beaucoup plus bas, ils présentent néanmoins les inconvénients suivants : ils sont assez bruyants et évacuent la chaleur par des conduits flexibles. Chez Daikin, vous ne trouverez que des climatiseurs fixes avec une unité extérieure et une ou plusieurs unité(s) intérieure(s). En ce qui concerne les raccords entre unités, nous veillons à les cacher dans les murs pour obtenir un rendu plus discret et esthétique.
2. Le nombre d’unités intérieures
En fonction du nombre de pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer, vous devrez choisir entre un climatiseur split ou multisplit. Dans le cas d’un modèle split, une unité extérieure est reliée à une seule unité intérieure, tandis qu’un climatiseur multisplit peut se raccorder jusqu’à cinq unités intérieures. Notez toutefois la remarque suivante : plus il y a d’unités intérieures à raccorder, plus le système coûtera cher. Par ailleurs, l’unité extérieure devra être suffisamment puissante pour alimenter toutes les unités intérieures.
3. La puissance
Le choix de la puissance de votre climatisation dépend en premier lieu de la taille des pièces que vous souhaitez refroidir et chauffer. Vous souhaitez un système non seulement utile à la mi-saison, mais aussi durant la saison hivernale ? Dans ce cas, optez pour un système puissant capable de fonctionner lors de températures extérieures froides.
4. L’efficacité énergétique
La plupart des modèles de base affichent un label énergétique A+(+). Les systèmes de climatisation de meilleure gamme ont quant à eux un impact encore plus limité sur l’environnement avec leur label A++, voire A+++. Ces systèmes coûtent, certes, plus cher à l’achat, mais consomment en revanche moins d’énergie. Étant donné que les climatiseurs puisent trois quarts de leur énergie dans la nature pour fonctionner, vous réduisez votre consommation électrique de 75 % ! Résultat : vous obtenez rapidement un retour sur investissement via votre facture d’énergie.
5. Le modèle d’unité intérieure
Il existe plusieurs modèles d’unités intérieures : muraux, console ou encastrés. En règle générale, les unités murales sont les moins chères et disposent aussi bien de gammes à l’apparence standard que de modèles au look particulièrement design.
6. Les options
Il est parfaitement possible de choisir une climatisation équipée d’une série d’options supplémentaires. En voici quelques exemples :
- climatiseur silencieux ;
- option de purification de l’air ;
- modes économiques ;
- contrôle via smartphone ou tablette ;
- capteurs de présence.
7. L’installation
L’installation d’un climatiseur fixe se fait toujours sur mesure. Le prix de votre climatisation dépendra du volume de travail de démolition et d’abattage à réaliser par l’installateur dans votre habitation. Les éventuels obstacles rencontrés lors de l’installation peuvent également faire grimper la facture finale.
8. Raccords et tuyaux
Le nombre de mètres de tuyaux à installer entre les différentes unités influence également le prix de votre climatisation. C’est pourquoi une estimation de la distance qui les sépare est souvent indiquée dans l’offre.
9. Le taux de TVA
Si vous confiez l’installation d’une pompe à chaleur air/air (ou climatiseur) à un installateur agréé, vous profiterez jusqu’à la fin 2023 d’un taux de TVA réduit à 6 % au lieu du taux normal fixé à 21 %. Résultat : une énorme différence sur le prix total de votre projet !
Vous trouverez davantage d’informations via l’arrêté royal et le communiqué de presse relatifs au taux réduit de la TVA.
10. L’entretien de votre climatisation
Effectuer un entretien régulier de votre climatisation est indispensable pour éviter qu’elle ne fasse plus de bruit que d’habitude ou qu’elle mette plus de temps à refroidir ou à chauffer une pièce. Cela dit, vous n’êtes pas obligé(e) de sortir le portefeuille pour effectuer l’entretien de votre climatisation. En réalité, tout dépend de la quantité de fluide frigorigène que peut contenir votre installation. Pour tout volume inférieur à 7,4 kg, l’entretien n’est pas obligatoire. Toutefois, il est possible que l’entretien annuel de votre climatisation soit une condition de garantie de cette dernière.
Primes pour la climatisation
En Belgique, il existe de nombreuses primes pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Comme un climatiseur est justement une pompe à chaleur air-air, vous pouvez compter sur ces coups de pouce financiers pour installer un tel système. Notez que ces primes entrent uniquement en ligne de compte pour les projets de rénovation. Pour l’installation d’un climatiseur dans une nouvelle construction, il n’y a malheureusement aucune prime de prévue.
Combien coûte une climatisation ? Demandez une offre !
Envie de savoir combien coûte une climatisation, installation comprise ? Demandez une offre détaillée et sur mesure à un installateur agréé.
N’hésitez pas non plus à demander notre liste de prix indicatifs.
Vous ne voulez pas installer un climatiseur pour votre maison, mais dans un magasin, un bureau ou un hôtel ? Découvrez nos solutions de refroidissement pour les applications commerciales.
Combien coûte un airco Daikin ?
Téléchargez la liste de prix des airco's Daikin pour déterminer votre budget.
Tout ce que vous devez savoir ?
Le climatiseur split est le système le plus courant de pompe à chaleur/climatisation. Ce type de climatiseur se compose d’une unité intérieure et d'une unité extérieure.
Un climatiseur Multi Split, par exemple, peut rafraîchir plusieurs pièces et grâce à sa grande capacité, être utilisé aussi bien dans des habitations que dans des usines et espaces de bureaux
Enfin, les unités intérieures Daikin ont été récompensées pour leur joli design, qui s’adapte parfaitement au style moderne des habitations. Une large gamme d’unités murales, sur pied ou à accrocher au plafond sont disponibles, pour que chacun trouve une unité intérieure adaptée à chaque pièce.