
La modification des subsides accordés par la Région pour les panneaux solaires ne signifie pas pour autant que cette installation durable a subitement perdu de son intérêt. Au contraire, les panneaux photovoltaïques restent un investissement économiseur d’énergie qui porte ses fruits sur le long terme. Les solutions renouvelables rendent non seulement votre habitation plus durable, mais réduisent aussi votre facture d’énergie. Tenez toutefois compte de certains points importants lorsque vous installez des panneaux solaires. Votre toit est-il adapté ?
Des panneaux solaires sur votre toit ?
Tous les toits ne conviennent pas pour la pose de panneaux solaire. Ils doivent répondre à quelques critères.
1. Orienté vers le sud
Le toit idéal pour les panneaux solaires est orienté vers le sud. Il va de soi que vos panneaux doivent capter le plus de lumière possible. Pour la même raison, vous devez toujours éviter qu’une ombre n’obscurcisse votre toit. Il est temps de tailler ces arbres qui bordent votre allée !
Un toit orienté à l’est ou à l’ouest peut quand même être recouvert de panneaux. Dans ce cas, ceux-ci seront toutefois moins rentables.
2. La bonne inclinaison
Pour capter un maximum de lumière, les panneaux doivent être installés sur un toit avec une inclinaison de 30 à 35 degrés. Votre toit est moins incliné ? Pas de problème, il existe des constructions métalliques adaptables pour fixer vos panneaux photovoltaïques.
3. Une bonne isolation
L’isolation du toit est l’une des exigences fondamentales pour rendre votre habitation durable. Si vous voulez placer des panneaux solaires sur votre toit, celui-ci doit être isolé sur une épaisseur de 9 à 12 cm. Cette condition est indispensable pour que votre installation atteigne un rendement maximal.
Un nouveau toit avec des panneaux solaires ?
Vous prévoyiez de toute façon de rénover complètement le toit de votre habitation ? Vous pouvez alors opter pour des panneaux solaires intégrés. Ces panneaux sont construits dans la toiture, ce que beaucoup trouvent plus esthétique que les traditionnels panneaux à poser.
Conseil : combinez vos panneaux solaires avec une pompe à chaleur et produisez vous-même l’énergie verte qui chauffera votre habitation.