Eau chaude sanitaire et énergie solaire : une solution verte et abordable

Eau chaude sanitaire et énergie solaire : une solution verte et abordable

Le soleil est une source d’énergie fantastique, gratuite et pour ainsi dire inépuisable. À l’aide de panneaux solaires, vous pouvez recourir à cette énergie pour produire de l’électricité, voire pour chauffer votre eau. Grâce à une chaudière Daikin reliée à des capteurs solaires, vous profitez d’eau chaude sanitaire de façon durable et abordable.

 

Le fonctionnement d’une chaudière avec capteurs solaires

Un boiler solaire se compose d’une chaudière et d’un certain nombre de capteurs solaires placés sur le toit. Ceux-ci transforment l’énergie du soleil en chaleur, qui est ensuite acheminée vers votre boiler solaire. Un échangeur de chaleur transfère alors la chaleur vers l’eau sanitaire, qui est stockée dans un réservoir isolé. De cette façon, vous bénéficiez d’eau chaude sanitaire sans chauffage central. Si le soleil brille moins, votre système de chauffage normal s’enclenche.

Une solution verte et durable

L’installation de capteurs solaires et d’une chaudière Daikin permet de puiser efficacement dans l’énergie verte du soleil. Étant donné que vous n’avez pas besoin de votre chauffage central pour l’eau chaude sanitaire, vous réalisez de sacrées économies sur votre facture d’énergie. Et vu que le réservoir est équipé d’isolation de la plus haute qualité, les pertes de chaleur sont limitées.

Mieux encore, la Région wallonne encourage l’installation d’un chauffe-eau solaire. Elle offre en effet une prime de 1.500 euros pour la pose d’un tel système dans des habitations de plus de 20 ans pour les ménages dont le revenu annuel ne dépasse pas 93.000 €. Ce montant peut être majoré en fonction des revenus du ménage et si vous réalisez plusieurs travaux pour économiser de l'énergie. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune pour l’obtention d’une prime.

 

Une hygiène de l’eau optimale

La structure d’une chaudière garantit la meilleure hygiène de l’eau possible pour votre famille et vous. L’eau à chauffer est acheminée dans un système de canalisations, ce qui réduit à néant le risque de sédiments, de rouille ou de calcaire. Dans une chaudière Daikin, la bactérie de la légionellose, présente dans de nombreuses grandes chaudières, n’a pas la moindre chance de prospérer.