Underfloor-heating2.png

Rafraîchir son habitation grâce à un système de chauffage par le sol

Les vagues de chaleur qui frappent la Belgique sont de plus en plus nombreuses ces dernières années et disposer d’un système capable de rafraîchir son chez-soi est loin d’être un luxe. Un climatiseur est bien entendu la solution qui s’impose immédiatement à l’esprit, mais saviez-vous qu’un système de chauffage par le sol permet lui aussi de rafraîchir un logement ? Découvrez ici comment fonctionne cette technologie.

Une fraîcheur agréable à l’intérieur lors des fortes chaleurs

Quand le mercure dépasse 30 °C à l’extérieur, il n’est pas rare que la température devienne également insupportable dans son habitation. Rafraîchir l’air de quelques degrés est alors souvent bienvenu, mais comment y parvenir ? Grâce à un climatiseur, bien sûr, mais une pompe à chaleur combinée à un système de chauffage par le sol est également une solution durable et efficace pour atteindre un confort optimal. En effet, ce type d’installation ne se contente pas de chauffer l’air intérieur des pièces. Lorsque de l’eau froide vient remplacer l’eau chaude qui traverse habituellement ses conduites, elle est également capable de rafraîchir l’habitation. On parle dans ce cas de « plancher rafraîchissant », et non plus de « plancher chauffant ».

Rafraîchir via un système de chauffage par le sol : mode de fonctionnement

Le rafraîchissement par le sol est une forme de rafraîchissement particulière qui permet d’éviter les pics de chaleur au sein des logements. Grâce à cette méthode, il est aujourd’hui possible de gagner de 5 °C à 8 °C par rapport à l’extérieur, ce qui est particulièrement appréciable en termes de confort.

Comment la méthode fonctionne-t-elle ? De l’eau fraîche d’une température d’environ 16 °C est injectée dans le système fermé de chauffage par le sol grâce à la pompe à chaleur. En circulant, elle rafraîchit l’air ambiant. L’utilisation d’une eau plus froide n’est pas recommandée, car le confort thermique risquerait d’en pâtir.

D’ailleurs, le principal avantage de cette méthode de rafraîchissement est justement le confort qu’elle offre dans l’habitation. À l’inverse des autres systèmes, cette méthode est dite « sèche » et ne génère donc pas de condensation. De plus, il est facile de déterminer la température voulue dans chaque pièce de vie, sans oublier le gain de place non négligeable qu’offre cette technique, puisque le système est intégré au sol de l’habitation.

Anticipez les vagues de chaleur

Bon nombre de personnes éteignent leur système de chauffage par le sol vers le mois d’avril et ne le rallument en mode « rafraîchissement » qu’au début des fortes chaleurs. Il s’agit hélas d’une erreur, car un logement doit être rafraîchi avant même l’arrivée des chaudes journées d’été. Lorsque le mercure bat des records à l’extérieur, votre système nécessite en effet une plus grande quantité d’énergie pour maintenir une température agréable. Prendre les devants permet donc de réaliser de belles économies. Nous vous conseillons en outre de fermer tous vos rideaux et de baisser vos protections solaires si vous en avez.

Lisez aussi : Comment rafraîchir sa maison en été ?

Optez pour une pompe à chaleur réversible

Le rafraîchissement par le sol est uniquement possible avec une pompe à chaleur réversible, un type de pompe à la fois capable de chauffer et de rafraîchir l’eau d’un système de chauffage par le sol.

Si vous souhaitez rafraîchir votre habitation grâce à cette méthode, veillez donc à choisir une pompe à chaleur adéquate. En effet, il est impossible de modifier votre système a posteriori afin de bénéficier d’une solution de rafraîchissement par le sol.

Saviez-vous par ailleurs qu’une pompe à chaleur réversible peut aussi être combinée à des systèmes de chauffage intégrés aux murs ? Le principe reste identique à celui des systèmes intégrés au sol. Seule différence : les buses sont encastrées dans les parois murales et non dans une chape.


Des questions ? Besoin d’informations supplémentaires sur le rafraîchissement via un système de chauffage par le sol ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers dans votre projet.

le magazine airco

Recevez le magazine airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système d'airco le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

2 mai 2021

Articles apparentés