Fortes chaleurs : comment rafraîchir sa maison en été ?

La chaleur, c’est bien. Mais se rafraîchir, c’est mieux ! Découvrez vite les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs estivales.

Soin du refroidissement

rafraîchir sa maison

L’été se fait toujours un peu désirer en Belgique. Mais n’attendez pas trop pour prendre vos précautions. Nous savons tous que le mercure peut très vite grimper en juillet et août. La recherche de fraîcheur devient alors tout un défi. Dans le pire des cas, la chaleur transforme votre chambre en fournaise et vous empêche de trouver le sommeil. Heureusement, il existe des mesures pour rafraîchir votre maison à une température agréable. Lisez notre article pour en savoir plus.

Ozone et chaleur, les dangers de l’été

Une vague de chaleur est définie par la succession de plus de cinq jours de températures extérieures supérieures à 25 °C, dont au moins trois sont supérieures à 30 °C. Sans doute avez-vous remarqué que les prévisions météo évoquent aussi des concentrations d’ozone plus élevées durant ces périodes. Si les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades sont particulièrement à risque, tout le monde peut devenir victime de déshydratation, d’hyperthermie, d’épuisement, d’un coup de soleil ou, dans le pire des cas, d’une insolation. Il convient donc d’éviter autant que possible la chaleur et l’ozone, notamment en se réfugiant dans une maison bien fraîche.

Mieux vaut prévenir que rafraîchir

Nos maisons sont de mieux en mieux isolées, ce qui a de multiples avantages. Théoriquement, cela permet en effet de mieux se protéger de la chaleur ; l’isolation de votre toit, par exemple, vous aidera à maintenir une température agréable dans votre logement. L’inconvénient, c’est que la chaleur qui pénètre malgré tout à l’intérieur y sera aussi mieux conservée. Une fois votre maison transformée en sauna, vous aurez bien du mal à retrouver des températures correctes. Mieux vaut donc prévenir que rafraîchir. Pour ce faire, assombrissez votre logement en journée et gardez les portes et fenêtres fermées tant qu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur. Veillez aussi à éteindre les appareils électriques.

Que faire pour rafraîchir votre maison ?

Vous aimez les plantes ? Bonne nouvelle : les plantes absorbent l’humidité et contribuent ainsi à réguler la température intérieure. Malheureusement, les plantes ne suffisent souvent pas à apporter une réelle fraîcheur. Il en va de même pour les ventilateurs, qui ne font que brasser de l’air chaud — à moins de les placer au-dessus d’un bac d’eau froide. Mieux vaut donc opter pour un climatiseur, qui vous aidera non seulement à maîtriser la température, mais aussi à réduire l’humidité et à purifier l’air intérieur.

Les systèmes de climatisation se déclinent en d’innombrables modèles. Ainsi, votre pompe à chaleur air-air ou air-eau ou votre chauffage au sol peuvent également servir de climatiseurs. Ces options sont particulièrement durables et écologiques. Besoin de fraîcheur rapidement ? Optez pour un climatiseur mobile ou, mieux, pour un climatiseur split. Mais quel que soit le système que vous choisissez, il importe de bien l’utiliser. La différence entre la température intérieure et extérieure ne peut pas être supérieure à 7 degrés. Veillez aussi à (faire) nettoyer régulièrement les filtres de votre climatisation pour une qualité d’air optimale.

S.O.S. fraîcheur : nos conseils

Une fois votre maison rafraîchie, nous vous conseillons d’éviter le soleil et les efforts physiques soutenus. Restez à l’intérieur quand le mercure est à son comble et suivez ces conseils :

  • Buvez suffisamment, tout en évitant les boissons glacées et l’alcool. Les boissons trop froides sollicitent beaucoup votre organisme et provoquent ainsi une augmentation de la température corporelle. L’alcool, quant à lui, déshydrate. Mieux vaut donc boire de l’eau à température ambiante. Vous pouvez également boire du thé : cette boisson aura pour effet de vous faire transpirer et, par conséquent, de vous rafraîchir.
  • Mangez léger afin que votre corps n’ait pas à travailler trop dur. Les mets pimentés ont le même effet que le thé : la transpiration permettra à votre corps de se refroidir.
  • Pulvérisez de l’eau sur votre visage, nagez ou prenez une douche tiède. Si vous vous rafraîchissez trop vite, votre corps devra produire beaucoup de chaleur pour réguler sa température.
  • Pratiquez votre sport tôt le matin ou tard le soir.
  • En sortant, portez des vêtements amples et légers, des lunettes de soleil, un couvre-chef et de la crème solaire.

 

À propos de ce article

Posté le:

21 augustus 2018

 

Catégorie:

Airconditioning

Articles apparentés