Quels sont les composants d’une pompe à chaleur ?

Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Téléchargez notre
magazine chauffage

Une pompe à chaleur est un système durable permettant de chauffer ou climatiser une habitation et de fournir de l’eau chaude sanitaire. Pour comprendre comment fonctionne un tel appareil, il importe de connaître les différents éléments qui peuvent le composer ainsi que leur fonction. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est basé sur le principe d’extraction de l’énergie d’une source naturelle, à savoir l’air, l’eau ou le sol selon le type de pompe à chaleur. Une fois transformée en chaleur, cette énergie sert à chauffer les pièces de l’habitation ou l’eau sanitaire. En outre, le système peut également puiser la chaleur présente dans la maison pour l’expulser dans l’air environnant et ainsi refroidir la maison. Dans ce cas précis, le fonctionnement de la pompe à chaleur s’apparente à celui d’un réfrigérateur, puisque cet appareil puise la chaleur produite par les aliments pour la libérer dans son environnement.

La technique la plus populaire dans les systèmes de pompe à chaleur est celle de la compression : la chaleur puisée dans la source naturelle est transportée via un réfrigérant, dont le point d’ébullition et d’évaporation est relativement bas. Cette propriété permet, lors des phases de compression (la vapeur est comprimée) et ensuite de condensation (la vapeur retourne à l’état liquide), de transmettre la chaleur à l’habitation.

Les différentes composantes d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur se compose de cinq éléments de base :

Le réfrigérant

Comme nous le mentionnons précédemment, les propriétés du réfrigérant lui permettent d’emmagasiner de la chaleur pour ensuite la transporter et finalement la transférer. Comme ce liquide est un élément essentiel de la pompe à chaleur, il est important d’opter pour un produit d’excellente qualité.

Jusqu’il y a peu, le réfrigérant R-410A était le produit le plus souvent utilisé, mais, à l’heure actuelle, Daikin propose le R-32 avec toutes ses pompes à chaleur, car il offre d’une part une meilleure performance (dix pour cent plus efficace que le R-410A) et d’autre part, il est plus respectueux de l’environnement grâce à son recyclage facile. Il est également apprécié par les installateurs et les techniciens de maintenance, car il leur simplifie la tâche : le R-32 peut en effet être injecté dans le système de pompe à chaleur sous sa forme liquide comme gazeuse.

L’évaporateur

L’évaporateur est un élément qui se trouve à l’extérieur de l’habitation, où le réfrigérant puise sa chaleur à la source naturelle grâce à la différence de température. Selon le type de pompe à chaleur, le liquide puise la chaleur dans l’air, le sol ou une nappe phréatique. Il est ensuite légèrement comprimé pour atteindre sa température d’ébullition et ainsi s’évaporer.

Le compresseur

La vapeur est ensuite aspirée dans le compresseur où elle est comprimée jusqu’à atteindre une température plus élevée que l’air ou l’eau circulant dans le système de pompe à chaleur. Le compresseur a, quant à lui, besoin d’électricité pour fonctionner et peut, si vous le souhaitez, être (partiellement) alimenté par des panneaux solaires pour augmenter le rendement de votre système de pompe à chaleur.

Le condenseur

Lorsque la vapeur s’échappe du compresseur sous l’effet de la forte pression, elle passe à travers un condenseur et reprend sa forme liquide. C’est au cours de cette étape que la chaleur du réfrigérant est une nouvelle fois transmise à l’eau alimentant, par exemple, un système de chauffage par le sol, des radiateurs ou tout autre système de distribution de la chaleur.

Le détendeur

Dès que le réfrigérant a retrouvé sa forme liquide, il quitte le condenseur sous haute pression. C’est ici qu’intervient le détendeur : il se charge de baisser la pression au même niveau que l’évaporateur. Le réfrigérant est alors prêt à commencer un nouveau cycle.

Au sujet de cet article

Publié le :

10 Janvier 2020

 

Categorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés