Découvrez l’élégance d’un climatiseur encastrable

Personne n’aime les maisons qui se transforment en sauna sous le soleil d’été. Notre conseil ? Installez une climatisation pour éviter ce genre de scénarios et profiter à tout instant d’une agréable fraîcheur. Mieux : choisissez un climatiseur encastrable pour limiter l’encombrement dans votre séjour. La solution idéale pour les amateurs d’intérieurs épurés !

3 types d’unités intérieures

Un système de climatisation se compose d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures, qui diffusent l’air frais dans la pièce. Si les utilisateurs choisissent souvent des consoles ou des unités murales, il existe aussi des climatiseurs encastrables qui se dissimulent (quasi) entièrement derrière une paroi ou dans un plafond.

À l’instar des autres unités, les climatiseurs encastrables vous garantissent un rendement énergétique optimal, non seulement en été, mais tout au long de l’année.

Avantages d’un climatiseur encastrable

L’aspect esthétique est indéniablement l’atout majeur de l’unité encastrée : soustraite au regard, elle ne vient nullement perturber les lignes de votre intérieur et vous offre, ainsi, une grande liberté.

Le climatiseur encastrable est discret et se fond dans tout décor. S’il n’est pas totalement invisible, les seuls éléments perceptibles sont les petites grilles d’entrée et de sortie d’air. Vous avez des projets de construction ou de rénovation approfondie ? Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à encastrer un climatiseur dans un mur ou un plafond.

Les climatiseurs encastrables de Daikin

Notre assortiment comprend actuellement trois modèles encastrables :

FNA-A9 : la console encastrée

L’unité FNA-A9 a été conçue pour un encastrement mural. Limitée en profondeur (200 mm) comme en hauteur, elle se fixe parfaitement dans une niche ou sous une fenêtre. Autant dire que le modèle FNA-A9 offre une grande flexibilité. La combinaison avec le nouveau réfrigérant R-32 et la technologie Bluevolution permet de réduire au minimum l’impact environnemental.

FDXM-F9 : le plafonnier gainable

Si vous préférez encastrer votre climatisation dans le plafond, vous trouverez votre bonheur avec le FDXM-F9. Ce plafonnier d’une hauteur d’à peine 200 mm est facile à monter dans un faux plafond de 240 mm de profondeur.

Le filtre de nettoyage automatique, proposé en option, assure un maximum de rendement, de confort et de fiabilité. Il vous est également possible de commander l’unité par le biais de votre ordinateur ou d’une application mobile.

FBA-A(9) : le plafonnier entièrement encastré

Le plénum de votre faux plafond est assez étroit et vous ne souhaitez installer qu’un seul appareil ? Dans ce cas, jetez votre dévolu sur le FBA-A(9) associé au kit multizonage. Avec ses 245 mm (hauteur d’encastrement de 300 mm). Cette unité est en effet la plus étroite de sa catégorie. Côté pose, vous aurez le choix entre une installation libre ou une connexion à une grille d’aspiration. Mais le plus grand atout du FBA-A(9) est sa combinaison avec le kit multizonage déjà cité, grâce auquel une seule unité intérieure peut servir à plusieurs zones à régulation climatique. Autrement dit : vous installez une unité intérieure dans votre logement, que vous utilisez ensuite pour chauffer ou refroidir les différentes pièces via les conduits d’air. Ces systèmes Daikin fonctionnent également avec le réfrigérant R-32 et la technologie Bluevolution

Votre climatiseur idéal

Vous ne savez pas bien quelle climatisation convient à votre situation particulière ? Laissez-vous guider par notre outil de sélection ! Il vous permettra de trouver la solution idéale en un rien de temps.

Préparer sa nouvelle maison à l’installation d’une pompe à chaleur

Recevez le magazine Airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

FAQ

Combien coûte un climatiseur ?

De nombreux facteurs influent sur le prix total d’installation d’un système de climatisation. Découvrez-les dans notre article de blog intitulé « Quel est le prix exact d’un climatiseur ? ». Vous y trouverez également quelques prix à titre indicatif par modèle de climatiseur. Pour obtenir un devis détaillé et sur mesure, mieux vaut cependant vous adresser à un installateur agréé. Vous incluez l’installation d’une climatisation dans vos projets de rénovation ? Ne renoncez pas à la prime à laquelle vous avez droit !

Où dois-je installer mon climatiseur ?

Les climatiseurs split se composent d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure. La ou les unité(s) intérieures s’installent en principe dans les chambres que vous souhaitez refroidir et/ou chauffer. Ces unités se déclinent sous différentes formes (modèle mural, console, unité encastrée) et s’adaptent ainsi coûte que coûte à votre intérieur.

Comme son nom l’indique, l’unité extérieure de votre climatiseur se place à l’extérieur de votre habitation. L’installateur chargé d’installer votre climatiseur tiendra compte d’une série de critères au moment de choisir le meilleur emplacement possible pour votre système. Vous devez ainsi poser votre appareil sur une surface suffisamment solide et avoir assez d’espace pour permettre un débit d’air optimal et assurer le câblage. Découvrez-en plus sur l’installation d’une unité extérieure.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le fonctionnement du climatiseur repose sur la technique de la compression comparable au système du réfrigérateur ou du congélateur. L’unité intérieure extrait la chaleur d’une pièce et la dissipe à travers l’unité extérieure. C’est le compresseur et son fluide frigorigène qui sont au cœur de ce principe. La chaleur transforme rapidement le liquide frigorigène en gaz. Ce gaz est acheminé ensuite au condenseur pour y redevenir liquide. La chaleur dégagée est libérée via l’unité extérieure dans l’air extérieur. Ce processus est répété tant que le climatiseur est allumé. Retrouvez dans notre blog de plus amples informations concernant le fonctionnement du climatiseur.

Un climatiseur utilise, certes, l’énergie de la nature, mais fonctionne tout de même à l’électricité. Vous pouvez connecter votre climatiseur à des panneaux solaires afin de produire une partie de cette électricité vous-même.

Au sujet de cet article

Publié le :

17 mai 2022

Articles apparentés