Compteurs numériques : que faut-il savoir à leur sujet ?

Contrôler sa consommation énergétique

chaudière à condensation au gaz

Recevez le magazine Daikin via mail

Réduire sa consommation d’énergie est aujourd’hui crucial, non seulement pour des raisons écologiques (nous n’avons qu’une Terre et les sources d’énergie naturelle s’épuisent), mais aussi pour des raisons économiques. Si vous êtes à la tête d’une grande famille, vous savez en effet à quel point l’énergie peut être coûteuse. Contrôler sa consommation énergétique et l’adapter si nécessaire est donc essentiel de nos jours, mais comment procéder au juste ? Nous avons listé pour vous les options envisageables.

 

Consultez les statistiques de votre fournisseur d’énergie

 

Toute personne qui consomme de l’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, reçoit une facture en fin de mois, de trimestre ou d’année. La bonne nouvelle, c’est que les fournisseurs d’énergie y indiquent en général le détail de la consommation, afin que les clients sachent à quoi correspond le montant final. Des statistiques détaillées y sont reprises et il est possible de suivre l’évolution de sa consommation à travers le temps. Vous ne retrouvez plus vos factures ? Sachez que vous pouvez aussi contrôler votre consommation énergétique via le site Web de votre fournisseur d’énergie.

Le souci, c’est que cette méthode de contrôle est tout sauf proactive. Vos factures étant basées sur vos relevés de compteur périodiques, seules les données relatives à vos consommations passées sont disponibles. Votre consommation présente, quant à elle, est calculée sur la base d’estimations approximatives. Adapter votre consommation selon des données obtenues en temps réel est donc impossible.

 

Contrôlez votre consommation grâce à un compteur numérique

 

Votre habitation est équipée d’un compteur de gaz ou d’électricité numérique ? Il est alors très facile de contrôler votre consommation énergétique. L’écran de votre compteur affiche pour commencer une foule d’informations utiles, mais un compteur numérique possède également deux ports utilisateurs transmettant des données relatives à votre consommation. Le port P1 transmet en temps réel les données liées à votre consommation (kWh), à votre puissance active (kW) et à plusieurs autres aspects de qualité. Le port rapide S1, quant à lui, envoie des données brutes à une fréquence élevée. Celles-ci peuvent ensuite être lues par un thermostat intelligent ou une application.

Connectez votre compteur numérique à votre système de domotique via l’un de ces ports et vous le transformerez en compteur intelligent à part entière. Vous serez capable de suivre votre consommation énergétique, mais aussi d’adapter votre comportement de consommation en toute facilité. Vous pouvez notamment surveiller votre consommation de manière à utiliser l’énergie au moment où les tarifs sont les plus avantageux, que ce soit la nuit ou lorsque vos panneaux photovoltaïques sont le plus productifs.

 

Contrôlez votre consommation avec une application mobile

 

Il est également possible de contrôler votre consommation à l’aide d’un appareil insoupçonné, que vous utilisez pourtant au quotidien : votre smartphone. Comme expliqué plus haut, un compteur numérique peut être relié à des appareils externes ou à un système de domotique via deux ports différents. Une application mobile peut même faire partie de ce réseau, ce qui vous permet de contrôler votre consommation où et quand vous le souhaitez.

Épargnez l’énergie, optez pour un système de chauffage durable

Les bonnes raisons de contrôler sa consommation énergétique ne manquent pas, l’objectif premier étant bien sûr de réaliser des économies d’énergie et de réduire le montant de vos factures. Bien entendu, ce but sera d’autant plus facile à atteindre si vous optez pour un système de chauffage durable. Un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur, par exemple, puisent gratuitement une partie de leur énergie de chauffage dans la nature. Même s’ils fonctionnent à l’électricité, ces systèmes ne feront donc pas grimper en flèche votre consommation énergétique. Il est par ailleurs possible de les combiner à des panneaux photovoltaïques pour produire vous-même l’électricité dont ils ont besoin.

Vous vous chauffez au gaz naturel ? Là encore, des économies d’énergie peuvent être réalisées. Si vous investissez dans une chaudière haut rendement ou une chaudière à condensation, vous disposerez d’un système économe qui chauffe à la fois votre logement et produit votre eau chaude sanitaire. La solution idéale pour réaliser des économies d’énergie !

Au sujet de cet article

Publié le :

14 juillet 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés