Climatisation et pompe à chaleur : quelle différence ?

Quand le mercure est à son comble, vous voulez que votre maison soit un havre de fraîcheur. Il existe heureusement des solutions pour refroidir votre logement à une température intérieure agréable. Mais quel système utiliser : une climatisation ou une pompe à chaleur ? Ou s’agit-il, au fond, de deux systèmes identiques ? Nous vous expliquons la différence dans cet article.

Refroidir sa maison avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système efficace, économique et durable, qui offre une solution globale pour réguler le climat intérieur de votre maison. Ce dispositif vous permet de chauffer vos différentes pièces, mais aussi de produire l’eau chaude sanitaire. En maison, la pompe à chaleur représente donc une alternative moderne à la chaudière traditionnelle.

Mais en plus du chauffage, la pompe à chaleur peut aussi refroidir votre logement. Grâce à elle, vous bénéficiez ainsi d’une température optimale tout au long de l’année. Son fonctionnement repose sur la technologie de la compression – un peu comme un réfrigérateur.

Refroidissement actif et passif

En fonction du type de pompe à chaleur, le système rafraîchit votre logement de façon active ou passive.

Dans le cas du refroidissement actif, le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé. Pour chauffer, le système puise de l’énergie thermique dans son environnement (dans l’air, les eaux souterraines ou le sol) et la restitue à votre logement ; pour refroidir, la pompe extrait la chaleur de votre logement et la rejette dans l’environnement. L’eau qui circule dans les canalisations est ainsi refroidie plutôt que chauffée. Le refroidissement actif est assuré par les pompes à chaleur air-eau.

Le refroidissement passif, quant à lui, est possible avec les pompes à chaleur eau-eau et les pompes à chaleur sol-eau (également appelées pompes à chaleur géothermiques). Ces systèmes utilisent la fraîcheur du sol ou des eaux souterraines pour refroidir l’eau dans leurs canalisations. C’est aussi par le biais de cette eau que la chaleur de votre logement est restituée à l’environnement. Le refroidissement passif est un peu moins énergivore que le principe actif, car il n’utilise pas le compresseur de la pompe à chaleur.

La climatisation « classique »

La plupart des gens n’associent pas spontanément la climatisation aux solutions que nous venons de décrire. Celles-ci recourent en effet à un dispositif de distribution (comme le chauffage au sol) pour refroidir la maison. Le principe de la climatisation classique, telle que vous la connaissez peut-être au bureau, repose quant à lui sur le déplacement d’air : le système assure un apport d’air frais, qui est ensuite diffusé au sein de la pièce.

Ce système est pourtant également une pompe à chaleur, à savoir une pompe à chaleur air-air. Pour chauffer, il puise de la chaleur dans l’air par le biais d’une unité extérieure. Celle-ci est reliée à une ou plusieurs unités intérieures, qui soufflent l’air chaud dans la pièce. Ces unités intérieures se présentent sous diverses formes. Il existe ainsi des unités murales, des consoles et des unités de type plafonnier

Pour le refroidissement (la climatisation), le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est inversé : la pompe à chaleur transfère la chaleur de la pièce vers l’extérieur et le fluide frigorigène (ou réfrigérant) du circuit circule en sens inverse. L’évaporateur fait à présent office de condenseur, qui libère la chaleur de la maison dans l’air environnant. Ainsi, la pompe à chaleur air-air garantit, elle aussi, une température parfaite à chaque saison.

Vous souhaitez une climatisation efficace pour résister aux assauts des températures estivales ?

Préparer sa nouvelle maison à l’installation d’une pompe à chaleur

Recevez le magazine Airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

16 avril 2020

 

Catégorie:

Climatisation

Chauffage

Articles apparentés