D'où vient la climatisation ? Une page d'histoire !

Chaque été, des millions de personnes se félicitent d'avoir la climatisation. À la maison, au travail, dans le train, dans les magasins... Avec un climatiseur, la chaleur ne nous accable plus, et un simple geste suffit à la dissiper. Le système est si omniprésent et si facile à utiliser que nous n'y prêtons même plus attention. Mais la climatisation n'est pas née d'hier. Son histoire remonte à l'Antiquité et s'accélère grâce à un brillant Américain. Lisez la suite pour découvrir les précurseurs des systèmes de climatisation modernes que nous utilisons aujourd'hui partout.

L'ingéniosité des Perses

La chaleur a toujours existé, tout comme les désagréments qui l'accompagnent. Pour rafraîchir leurs habitations, les anciens Égyptiens  humidifiaient des roseaux suspendus dans les ouvertures de fenêtres. Le vent parvenait ainsi à rafraîchir la pièce, même s'il régnait une chaleur suffocante à l'extérieur. Plus inventifs encore, les Romains utilisaient des conduites d'eau insérées dans les murs pour rafraîchir leurs édifices. Mais la palme de l'ingéniosité revient sans conteste aux Perses qui, au Moyen Âge, construisirent des tours à vent pour ventiler leurs bâtiments. Ces tours captaient le vent et dirigeaient l'air (chaud) vers de l'eau fraîche. L'air froid ainsi créé était évacué par les tours vers les bâtiments et même des places. 

Eau + air = glace

Il fallut attendre plusieurs siècles avant que ces systèmes de refroidissement primitifs évoluent. Beaucoup considèrent John Gorrie comme étant l'inventeur de la climatisation moderne. Au XIXe siècle, ce médecin américain s'installa en Floride pour étudier les maladies tropicales. Soupçonnant le climat chaud d'être la cause du nombre bien plus important de maladies tropicales dans les États du Sud qu'au Nord, il inventa un système pour rafraîchir les chambres des patients. Une machine à vapeur transformait l'eau en glace au moyen de l'air. Un appareil installé au plafond utilisait ensuite cette glace pour rafraîchir la pièce.

L'histoire de la climatisation moderne

La climatisation moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui, nous la devons à Willis Haviland Carrier, un ingénieur qui travaillait dans une imprimerie à New York en 1902. À cause de la chaleur qui régnait dans l'imprimerie, le papier (imprimé à l'encre) ne cessait de se gondoler. Pour rafraîchir l'espace, Carrier inventa une machine qui aspirait l'air chaud et le rejetait au moyen d'une série de tuyaux, refroidi grâce à de l'eau et différents produits chimiques. Un ventilateur aidait ensuite à disperser l'air frais dans la pièce.

De l'air frais pour (presque) tout le monde

Carrier avait donc inventé la climatisation moderne en 1902, mais il fallut encore attendre 1933 avant que les hommes d'affaires Schultz et Sherman commercialisent le tout premier climatiseur pour les (riches) particuliers. Cet appareil devait être installé à l'extérieur d'une fenêtre. En 1939, Daikin lança le « Mifujirator », le tout premier climatiseur pour trains au Japon. Pour Monsieur Tout-le-Monde, la climatisation dans les habitations ne devint abordable qu'après la Seconde Guerre mondiale. 

Installer la climatisation ?

L'achat d'un climatiseur pour votre habitation ne se fait pas à la légère. Vous devez choisir entre un climatiseur mobile ou fixe et, si vous choisissez cette dernière option, entre un modèle mural, console ou unité encastrée. Si vous ne savez pas quels sont les éléments prendre en considération, les experts de Daikin sont là pour vous conseiller ! N'hésitez pas à les contacter pour leur poser toutes vos questions ou trouvez un installateur certifié près de chez vous.

 

D'où vient la climatisation ? Une page d'histoire !

Recevez le magazine Airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

31 mai 2020

 

Catégorie:

Climatisation

Chauffage

Articles apparentés