Passer au contenu principal

Interdiction des chaudières au gaz naturel dans les nouvelles constructions à partir de 2023 : optez pour les pompes à chaleur !

Dès le 1er janvier 2023, en Flandre, l’installation de chaudières au gaz naturel sera interdite dans toutes les nouvelles constructions. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et quelles sont les alternatives ?

Les énergies renouvelables à la rescousse !

De nombreux bâtiments dépendent encore de l’énergie fossile pour le chauffage et la climatisation. Non seulement extrêmement onéreux, ce type d’énergie va également à l’encontre des principes de durabilité.

Afin de satisfaire aux exigences climatiques européennes, nous devons réduire au plus vite notre consommation de carburants fossiles. C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand a décidé d’interdire les chaudières à gaz dans tous les nouveaux projets de constructions individuelles à partir du 1er janvier 2023.

Une interdiction déjà en vigueur à partir de 15 unités de logement

Notons que le gouvernement flamand avait déjà pris d’importantes dispositions en matière de durabilité, avec l’interdiction depuis 2021 du raccordement au gaz pour le chauffage des gros projets de nouvelles constructions. Cette interdiction partielle s’appliquait à l’origine aux nouveaux projets d’au moins 25 unités de logement, mais, depuis 2022, elle est passée à « minimum 15 unités logement » et à partir de 2023, ce sera l’interdiction totale pour les constructions neuves individuelles.

Systèmes autorisés

Grâce à l’offre actuelle en solutions alternatives, cette interdiction sur le gaz naturel est heureusement loin d’être un problème. Certes, les normes énergétiques limitent le choix pour répondre à la demande résiduelle des nouvelles constructions, mais les solutions ne manquent pas, comme les installations fonctionnant avec une énergie renouvelable.

Les systèmes autorisés sont :

  • les pompes à chaleur ;

  • les chaudières biomasse ;

  • les poêles biomasse ;

  • les installations de cogénération à biomasse ;

  • les raccordements à un système d’alimentation en chaleur externe (utilisant au moins 45 % de sources d’énergie renouvelable).

Une exception s’applique toutefois à l’interdiction des chaudières au gaz naturel. L’utilisation du gaz naturel reste en effet possible en tant que chauffage d’appoint, associé à un système d’énergie renouvelable répondant à au moins 85 % des besoins énergétiques bruts en matière de chauffage.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Il est impossible aujourd’hui d’imaginer de nouveaux projets de construction sans pompes à chaleur, mais leur popularité ne fera qu’augmenter avec la récente interdiction du gaz naturel. Une pompe à chaleur offre dès lors de nombreux avantages.

  • Une pompe à chaleur puise de l’énergie gratuite dans l’environnement (dans l’air, l’eau ou le sol).

  • Une pompe à chaleur offre un niveau de confort élevé. Elle vous permet non seulement de chauffer votre habitation, mais aussi de la rafraîchir. Il existe en outre pour chaque projet de nouvelle construction une solution abordable adéquate.

Les exigences en matière énergétique sont de plus en plus strictes

L’interdiction du gaz naturel pour les grands projets de nouvelles constructions n’est pas la seule mesure visant à renforcer la popularité des pompes à chaleur. Depuis début 2021, le niveau E maximum d’un nouveau logement est également passé de E35 à E30. La norme Q-ZEN (quasi zéro énergie) se généralise donc. En outre, l’efficacité de chaque appareil de chauffage doit répondre à certaines exigences. La Flandre se dote de cette manière de nouvelles constructions prêtes pour l’avenir, tant en matière de confort que de consommation d’énergie. 

Daikin s’implique également dans la transition énergétique. Les solutions de pompes à chaleur ont considérablement évolué au cours des dix dernières années. Nous constatons une forte croissance de l’utilisation de ces systèmes à travers le monde. En tant que fabricants, nous soutenons cette transition et sommes toujours en mesure de proposer pour tous vos projets une solution efficace adaptée répondant à toutes les exigences réglementaires. Nous contribuons de cette manière à un climat (intérieur) sain et durable.

le magazine chauffage

Téléchargez le magazine nouvelles constructions !

Daikin vous aide à trouver la meilleure solution pour votre nouvelle construction. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien commencer.

Au sujet de cet article

Publié le :

28 février 2022

Articles apparentés

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?