Pompe à chaleur : un investissement durable et malin

Un investissement malin

chaudière à condensation au gaz

Recevez le magazine Daikin via mail

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe. Logique, car il s’agit de solutions durables et efficaces non seulement pour chauffer, mais aussi pour refroidir votre maison. Et ce n’est pas tout : une pompe à chaleur constitue aussi un bon investissement dans l’avenir. Découvrez pourquoi.

Solutions durables

L’essentiel (plus de 90 %) de la consommation énergétique de nos habitations est consacré au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. De nos jours, il est devenu impensable de se limiter aux énergies fossiles pour couvrir ces besoins. Celles-ci seront même bientôt proscrites. À l’horizon 2050, les trois régions de notre pays imposeront des objectifs environnementaux de plus en plus stricts pour toutes les habitations, nouvelles et existantes. Il s’agit là d’une décision nécessaire et salutaire de la part des gouvernements, car l’environnement pâtit déjà grandement de notre mode de vie actuel.

En optant pour une pompe à chaleur, vous vous tournez résolument vers l’avenir. Ce système vous permet dès aujourd’hui de satisfaire aux objectifs environnementaux ambitieux. Une pompe à chaleur puise de l’énergie thermique dans des ressources naturelles comme l’air, l’eau ou le sol, créant ainsi de la chaleur gratuite sans épuiser les réserves planétaires. Un tel processus est non seulement durable, mais aussi avantageux à long terme. Certes, la pompe à chaleur présente un certain coût à l’achat, mais cet investissement finit toujours par payer. Car, après tout, qui ne rêve pas de réduire considérablement sa facture énergétique ?

Pratique à chaque saison

Une pompe à chaleur s’utilise tout au long de l’année. Par temps froid, elle permet d’avoir bien chaud à l’intérieur. En été, ce système réversible refroidit la maison. Nul besoin d’acheter deux systèmes distincts pour le chauffage et la climatisation : une pompe à chaleur vous permet de faire d’une pierre deux coups !

Pompe à chaleur et panneaux solaires : mariage parfait

Envie de plus d’économies ? N’hésitez pas à raccorder votre pompe à chaleur à des panneaux solaires. Vous augmenterez ainsi considérablement votre rendement. En utilisant l’énergie verte gratuite produite par les panneaux pour actionner votre pompe à chaleur, vous réduirez votre empreinte écologique tout en baissant encore plus votre facture énergétique.

Plus-value pour votre habitation

Vous aurez compris qu’une pompe à chaleur vous aide à économiser à long terme. Mais les arguments en faveur de ce système ne s’arrêtent pas là. Le jour où vous vendrez votre maison, par exemple, la pompe à chaleur – éventuellement associée à des panneaux solaires – sera un véritable atout. L’acheteur saura reconnaître les avantages d’une telle installation. Ainsi, une habitation avec pompe à chaleur se vend plus chère qu’un logement comparable sans pompe.

Imaginez qu’une personne vend sa maison équipée d’un système de chauffage vétuste, à combustible fossile. Dans ce cas, le nouveau propriétaire devra un jour remplacer ce système par un dispositif plus durable pour satisfaire aux normes. Or, pour s’épargner les frais et autres tracas occasionnés par les travaux, il préférera acheter une maison déjà pourvue d’une pompe à chaleur. Le résultat, vous l’aurez compris, est une situation gagnant-gagnant : vous réalisez une belle plus-value sur votre logement et l’acheteur évite les travaux pour remplacer le système de chauffage.

Plus intéressant pour les locataires

Enfin, une pompe à chaleur constitue également un atout lorsque vous proposez votre logement sur le marché locatif. Les candidats-locataires ne demandent qu’à occuper un logement à très faible coût énergétique. Soyez sûr que le vôtre ne sera jamais inoccupé et que les candidats se bousculeront au portillon !

 

Au sujet de cet article

Publié le :

14 août 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés