daikin85068_sink.jpg

Améliorer le rendement de sa pompe à chaleur : 2 conseils essentiels

Qui investit dans une pompe à chaleur souhaite bien entendu atteindre un rendement optimal. Ce dernier dépend avant tout du type de pompe acheté, mais aussi de nombreux autres facteurs. Pour vous aider à améliorer le rendement de votre pompe à chaleur, nous avons repéré pour vous les deux facteurs les plus importants. Suivez le guide pour en savoir plus et profiter des tarifs d’électricité les plus avantageux !

Le rendement d’une pompe à chaleur, quèsaco ?

Le rendement d’une pompe à chaleur est une donnée chiffrée très facile à calculer. Pour ce faire, il suffit de diviser la quantité d’énergie calorifique délivrée par la quantité d’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe. En d’autres mots, plus une pompe à chaleur fournit de la chaleur et moins elle consomme d’électricité, meilleur sera son rendement. Ce rapport est appelé « valeur COP » (« Coefficient of Performance ») ou « coefficient de performance ».

Le souci ? Cette valeur COP est purement théorique et il est préférable de s’intéresser au rendement saisonnier d’une pompe à chaleur (SCOP). Cette valeur donne en effet un meilleur aperçu du rendement réel, puisqu’elle tient compte des écarts de température saisonniers et des périodes de mise en veille de la pompe.

Enfin, il existe une troisième et dernière valeur permettant d’exprimer le rendement d’une pompe à chaleur : le facteur de performance saisonnier ou SPF (« Seasonal performance Factor »). Il s’agit du coefficient de performance moyen calculé sur une saison de chauffe complète dans un bâtiment donné. Ce coefficient tient aussi compte des appareils périphériques qui sont également reliés à la pompe.

Conseils pour améliorer le rendement

Vous souhaitez atteindre un rendement maximal avec votre pompe à chaleur ? Voici deux facteurs à prendre impérativement en considération.

1. Isolez votre habitation

Une isolation de qualité est un must pour qui veut installer une pompe à chaleur dans son habitation. Dans un logement mal isolé, la chaleur risque de s’échapper en masse vers l’extérieur, obligeant ainsi la pompe à tourner à plein régime pour maintenir une température agréable. Pensez donc à isoler votre habitation dans l’ordre suivant : toiture, murs, sols, fenêtres et portes. Quant au simple vitrage, il est préférable de le remplacer par du vitrage haut rendement.

L’idéal est également d’éviter la formation de ponts thermiques et de déceler les moindres pertes de chaleur dues aux interstices entre les éléments de construction (murs et châssis, sols et portes, etc.). La règle d’or est la suivante : plus une habitation est isolée, plus le rendement de sa pompe à chaleur est élevé.

2. Réduisez la température de votre eau chaude sanitaire

Vous obtiendrez un rendement optimal avec une pompe à chaleur basse température qui produit une eau de chauffage d’une température maximale de 35 °C.

Vous utilisez aussi votre pompe pour produire de l’eau chaude sanitaire ? Dans ce cas, limitez la température de cette eau à 50 °C, ce qui est largement suffisant pour garantir votre confort de vie, le ballon d’une pompe à chaleur étant aussi grand que celui d’un chauffe-eau classique au gaz ou à l’électricité.

3. Souscrivez un contrat d’électricité avantageux

Pour terminer, le coût de l’électricité que vous consommez a bien entendu aussi son importance. Notre conseil ? Étudiez votre contrat chaque année et changez de fournisseur pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. Vous pourrez également obtenir des tarifs avantageux grâce à des achats groupés. Lisez toujours attentivement les conditions générales au moment de signer un nouveau contrat.


Des questions au sujet du rendement de votre pompe à chaleur ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons volontiers.

le magazine airco

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

1 mars 2021

Articles apparentés