Passer au contenu principal

EWA/FD/H/S-TZ D

Nouvelle génération de groupes d'eau glacée monovis Daikin à refroidissement par air et fonctionnant avec les réfrigérants R-1234ze, R-513A et R134a

Groupes d’eau glacée TZ D avec fonction refroidissement naturel intégrée

2 versions de produit

  • Groupe d’eau glacée standard
  • Groupe d'eau glacée à refroidissement naturel

3 réfrigérants disponibles

  • R-1234ze (EWA/FH)
  • R- 513A (EWA/FS)
  • R-134a (EWA/FD)

4 niveaux d'efficacité

  • Bleu (B-)
  • Argent (S-)
  • Or (X-)
  • Platine (P-)

Plage de puissance

Plage de fonctionnement

Vue d'ensemble des produits

  • Installation extérieure

  • Filtre anti-harmoniques actif

  • Surveillance des performances

  • Compresseur monovis VFD

  • Ventilateurs sans balais

  • Évaporateur multitubulaire à détente directe

Avantages du produit


1. Conception Daikin de compresseur monovis

La conception Daikin de compresseur monovis. Ce type de technologie est conçu pour l’obtention d’une fiabilité extrême, même dans les environnements difficiles. Le rotor principal étant équilibré dans les sens radial et axial, la fiabilité du palier de compresseur est remarquablement élevée.

2. Fiabilité exceptionnelle assurée par l’Inverter Daikin développé en interne

Deux circuits de réfrigérant distincts et indépendants assurant une sécurité et une facilité de maintenance optimales.

3. Une efficacité inégalée grâce aux technologies Daikin VFD et VVR (« Variable Volume Ratio » - rapport volumétrique variable)

La technologie Daikin VFD permet à l’unité de fonctionner de façon optimale, avec une réduction et une maîtrise des coûts d’exploitation dans toutes les conditions de fonctionnement. Le compresseur monovis maison intègre la technologie VVR qui module le taux de compression et améliore ainsi l’efficacité du compresseur dans des conditions extérieures variables.

CLIMATISATION : UNE NÉCESSITÉ QUI AFFECTE LES COÛTS D’EXPLOITATION

DAIKIN : UN CHOIX JUDICIEUX POUR RÉDUIRE LES COÛTS D’EXPLOITATION


4. Filtre anti-harmoniques actif Daikin intégré

Les filtres anti-harmoniques actifs (AHF) réduisent la distorsion harmonique sur les circuits électriques et compensent les courants harmoniques en temps réel, améliorant ainsi la qualité électrique du système. Le filtre anti-harmoniques actif Daikin est complètement intégré au système.

Signification de « complètement intégré » :

  • aucun espace supplémentaire nécessaire
  • aucune activité d’installation supplémentaire
  • test en usine de l’ensemble
  • aucune nécessité de maintenance supplémentaire

5. Les unités Daikin TZ D sont extrêmement compactes

Malgré le mode refroidissement naturel, les unités Daikin TZ D sont extrêmement compactes. Ceci est le résultat d’une section condenseur spécialement repensée, qui non seulement réduit la place requise mais améliore également l’efficacité générale du système.

6. La configuration avec refroidissement naturel ne nécessite pas plus de place

Ces systèmes n’occupent pas plus de place qu’un groupe d’eau glacée standard sans fonction refroidissement naturel.

Intégration des options

7. Large enveloppe de fonctionnement

Les unités TZ D peuvent fonctionner dans de nombreuses conditions, ce qui permet leur adaptation à une grande variété d'applications. Elles peuvent générer de l'eau glacée pour des applications telles que les patinoires, avec des températures s’abaissant jusqu’à -15 °C, tout en étant adaptées aux centres de données qui nécessitent des températures en sortie de l’évaporateur jusqu’à 30 °C. Cette polyvalence offre une flexibilité exceptionnelle et permet le fonctionnement efficace des unités TZ D dans de nombreux environnements et climats.

Enveloppe de fonctionnement

Récupération de chaleur pour optimisation de la consommation d’énergie

8. Possibilité d’intégration des options de récupération partielle ou totale de chaleur

Ceci permet de récupérer une partie ou la totalité de la chaleur générée pendant le processus de refroidissement. L’efficacité énergétique est ainsi améliorée et les coûts d'exploitation sont réduits. Avec la récupération totale de chaleur, l’unité dispose d’un condenseur supplémentaire par circuit pour la production de l’eau chaude. Avec la récupération partielle d’énergie, l’unité dispose d'un désurchauffeur par circuit pour la production de l'eau chaude. Ce système de récupération de chaleur permet de produire de l’eau chaude pouvant être utilisée pour satisfaire les besoins d'applications spécifiques.

Lorsque la récupération de chaleur est activée, l’efficacité de l’unité à prendre en compte n’est pas la valeur EER (taux d’efficacité énergétique) qui fait seulement référence à l’effet frigorifique de l’unité. Avec la récupération de chaleur, l’unité fournit également de l’énergie calorifique qui devrait autrement être fournie par une autre source. Le taux d’efficacité totale est défini comme suit :

TER = Puissance frigorifique + Puissance calorifique
───────────────────────────────
Puissance absorbée

Intégration utile pour différentes applications

  • Chauffage d’ambiance

  • Préchauffage de process

  • Eau chaude sanitaire

9. Disponibilité d’une option de surveillance des performances

Les informations sur les performances de l’unité sont disponibles directement sur son dispositif de commande, qui fournit des données en temps réel ainsi que l’historique des performances de l’unité. Ceci permet de surveiller l’efficacité de l’unité et de réaliser les ajustements nécessaires pour maintenir des performances optimales. Via le suivi des données de performance, il est possible d’identifier de façon précoce les anomalies ou déviations, ce qui permet de détecter et de gérer les problèmes potentiels avant qu’ils ne provoquent des défaillances.

10. Ces unités peuvent être intégrées à un système complexe constitué de plusieurs unités Daikin.

Une gestion efficace de ce groupe d’unités est essentielle pour optimiser les heures de service et assurer un fonctionnement correct. Ceci peut être obtenu avec l’option Intelligent Chiller Manager(iCM) , qui optimise les systèmes constitués d’un maximum de 8 unités, et l’outil cloud de surveillance à distance Daikin on Site. Daikin iCM peut être connecté à Daikin on Site, une plateforme cloud de surveillance qui communique avec les systèmes de gestion de bâtiment (BMS).

Configuration avec refroidissement naturel

Boucle ouverte (avec glycol)

Le système à refroidissement naturel est conçu pour refroidir le liquide à l’aide de l’énergie frigorifique issue de l’environnement. Lorsque la température extérieure est supérieure à la température du liquide, l’unité génère la puissance frigorifique avec les compresseurs seulement (mode refroidissement mécanique). Lorsque la température extérieure chute en dessous de la température du liquide entrant dans l’unité, l’air extérieur peut être utilisé pour refroidir le liquide avant qu’il n’atteigne l’évaporateur, avec commutation du refroidissement naturel partiel au refroidissement naturel total en fonction de la variation de température extérieure.

Boucle fermée (sans glycol)

L’échangeur de chaleur à plaques brasées de l’unité crée une boucle fermée avec l’échangeur de chaleur de refroidissement naturel et une pompe dédiée. Dans ce système, le glycol est confiné dans la boucle fermée. L’option sans glycol fonctionne avec un système à « boucle fermée », offrant une solution efficace et conforme pour les applications dans lesquelles il est préférable d’éviter l’utilisation de glycol. Elle a notamment l’avantage d’offrir d’importantes économies financières dans la mesure où le maintien et l’amélioration de l’efficacité globale sont facilités par l’absence de glycol. Dans les process industriels, elle réduit le risque de contamination, assurant ainsi une qualité sans compromis de produit.

Les 3 principaux avantages des configurations sans glycol

  • Aucun risque de contamination de process

  • Consommation d’énergie inférieure à celle des systèmes à pompage

  • Coûts de maintenance inférieurs des installations de CVC

En savoir plus

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?