La climatisation peut-elle vous rendre malade ?

Seul un système de climatisation incorrectement entretenu peut vous rendre malade. Un système de climatisation bien entretenu peut uniquement contribuer à l’obtention d’un environnement intérieur plus sain.

Humidité 
Le système régulant les niveaux d’humidité, la prolifération des acariens et le développement des moisissures sont réduits. La climatisation maintient l’humidité à des niveaux compris entre 40 et 60 %, ce qui est positif pour les personnes souffrant d’allergies.

Ventilation 
La climatisation peut intégrer une fonction de ventilation. La ventilation mécanique joue un rôle de plus en plus important en raison de la façon dont les maisons sont construites aujourd’hui. L'apport d’air frais évite le syndrome du bâtiment malsain.

Filtration 
Toutes les unités sont équipées d’un filtre. Le type de filtre varie en fonction du type de système et des besoins du client. L’efficacité d’un filtre réside en sa capacité à capturer la poussière et les particules de poussière fine et de pollen, les bactéries, les virus et les odeurs, voire même les microbes et la fumée. 
Il est essentiel de remplacer les filtres à périodes fixes. Si vous remplacez les filtres trop tard, vous courez le risque que les filtres sursaturés commencent à diffuser des bactéries au lieu de les capter.

Courants d’air 
Lorsque l’équipement est correctement sélectionné, aucun courant d’air n’a lieu. C’est un travail de spécialistes, ce qui est la raison pour laquelle les calculs doivent être réalisés par un installateur. Un système à capacité trop faible ne peut pas atteindre la température requise. Un système à capacité trop élevée provoque des courants d’air et des fluctuations de température.