Daikin | F-gasregelgeving

Instructions de maintenance pour les pompes à chaleur

En tant que propriétaire d’un appareil de chauffage ou de climatisation, vous pouvez assurer les meilleures performances de votre système en effectuant régulièrement quelques actions simples. Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons de faire une rapide inspection de l’appareil tous les deux mois.

newbuild.jpg

3 points d'attention

Que peuvez-vous faire vous-même?

Pour les unités intérieures des appareils de climatisation, nous vous conseillons de nettoyer les filtres à air avec de l’eau. Vous pouvez facilement retirer ces filtres vous-même. Il est également important de vérifier que l’évacuation du condensat fonctionne correctement en mode refroidissement.

Nos unités extérieures peuvent être inspectées visuellement avec la même régularité, en vérifiant l’absence de dégâts et en vous assurant que l’alimentation et l’évacuation en air de l’appareil ne sont pas bloqués.

Nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi de votre appareil. En fonction du type d’appareil que vous possédez, vous trouverez une description détaillée de toutes les recommandations. Avant toute intervention sur votre appareil, veillez toujours à votre sécurité ! Pour éviter toute prise de risque, commencez par mettre votre appareil hors tension via les commandes. Quelques minutes après mise hors-tension, coupez également l’alimentation électrique.

Contact d'entretien annuel

En plus de ces inspections que vous pouvez faire vous-même, nous vous conseillons de souscrire un contrat de maintenance annuel avec votre installateur. Il pourra ainsi vérifier le bon fonctionnement de votre installation dans son intégralité. Notre partenaire professionnel devra, entre autres, nettoyer les échangeurs de chaleur de l’unité intérieure et extérieures s’ils sont sales, vérifier les connections électriques et contrôler l’historique des codes d’erreur. Il pourra aussi vérifier les connexions de de réfrigération pour détecter et prévenir les fuites, etc…

Pour un système Altherma, votre installateur vérifiera la pression et le débit d’eau. Même si votre pompe à chaleur est toujours sous garantie, il est important de vérifier son bon fonctionnement de manière régulière. Cet entretien augmentera la durabilité et l’efficacité de votre installation, tout en prévenant toute casse prématurée ou inattendue. 

Test d’étanchéité obligatoire

Pour toutes les installations contenant plus de 5 tonnes d’équivalent CO2 de liquide frigorigène, un test d’étanchéité réglementaire est obligatoire. Dans ce cas, l’installateur tient à jour un « journal de bord » de l’installation.  Si  ce test d’étanchéité est obligatoire pour votre installation, il fait partie des contrats d’entretien annuels que les installateurs certifiés frigoristes proposent.

Plus d'information sur notre Daikin Stand By Me