Passer au contenu principal

Quatre aspects à ne surtout pas négliger quand vous nettoyez votre maison

Nombreux sont celles et ceux qui s’adonnent chaque année au grand nettoyage de printemps en pensant bien faire. Pourtant, nettoyer sa maison de fond en comble avant la saison des magnolias ne suffit pas pour être hygiéniquement irréprochable. Et pour cause, il est impératif de nettoyer régulièrement votre domicile sans ignorer de nombreux aspects. Prêtez-vous attention à ces quatre aspects hyper importants ? 

1. Nettoyez votre ordinateur 

Vous êtes souvent scotché(e) sur votre PC ou votre ordinateur portable au point que vous mangez en tapant sur les touches de votre clavier ? Un petit nettoyage quotidien n’est alors certainement pas de refus. Votre souris d’ordinateur et votre clavier sont en effet des nids à bactéries. Songez par exemple à passer un coup de loque pour ôter la poussière qui s’incruste entre les touches de votre clavier. 

2. Changez toute votre literie

Changer régulièrement vos draps de lit et couvertures est une chose, laver votre oreiller et votre matelas en est une autre. Votre taie d’oreiller est, certes, une couche de protection redoutable notamment contre les acariens, mais sachez que vos oreillers se salissent à la longue eux aussi. Si vous présentez une quelconque forme d’allergie, pensez alors à remplacer votre oreiller tous les trois mois. Vous n’êtes pas allergique ? Remplacez-le alors tous les trois ans. 

En principe, rien ne sert de changer votre matelas avant plusieurs années. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez jamais l’entretenir. Lavez de préférence votre protège-matelas tous les deux mois et profitez-en aussi pour nettoyer votre matelas. Comment ? À l’aide de bicarbonate de soude que vous laissez agir afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à allumer votre aspirateur de table ou classique pour aspirer cette poudre. Dernière astuce : tournez votre matelas en temps utile. La plupart d’entre eux possèdent un côté plus chaud pour l’hiver et un côté plus frais pour l’été. 

3. Nettoyez vos appareils de cuisine 

Les appareils que vous utilisez souvent tels que votre micro-ondes, votre lave-vaisselle, votre frigo et votre cafetière méritent eux aussi un sérieux nettoyage régulier.

  • Mieux vaut nettoyer votre four à micro-ondes chaque semaine. Il n’y a rien de plus faux de croire que votre micro-ondes élimine lui-même les bactéries lors de son fonctionnement. Nettoyez votre appareil à l’aide d’un mélange de vinaigre, d’eau et de citron. Laissez sécher et essuyez jusqu’à ne plus voir de saleté. 

  • Éliminez les résidus d’aliments de votre lave-vaisselle. Pour ce faire, mettez du bicarbonate de soude et laissez tourner votre lave-vaisselle à vide et au programme de température le plus chaud. N’oubliez pas de vidanger le filtre d’évacuation et d’y ajouter du liquide de rinçage et du sodium. 

  • Videz votre frigo et nettoyez l’intérieur de haut en bas avec de l’eau savonneuse ou avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). N’oubliez pas non plus de frotter les joints des portes de votre frigo. Vous avez un congélateur ? Videz tous les compartiments et dégivrez-les. 

  • Il est essentiel de détartrer régulièrement votre cafetière. Votre machine à café est complexe et permet de préparer différentes sortes de café et de cappuccino ? Nettoyez alors de préférence toutes les composantes de la machine telles que le groupe café, les conduites, le système d’émulsion de lait, etc. Si vous ne le faites pas, une fine couche de graisse apparaîtra et votre café deviendra de plus en plus amer à terme. 

4. Nettoyez votre maison : l’air y est-il pur ? 

Enfin, il convient de prêter une attention accrue à la partie invisible de votre habitation, à savoir l’air intérieur. Un climat intérieur sain est élémentaire pour éviter la prolifération de maladies en tout genre. En effet, un air vicié augmente le risque d’infections et de rhume au point que vous tombez plus souvent malade et dormez moins bien. Dans le pire des scénarios, vous pourriez souffrir d’allergies ou présenter des problèmes cutanés.

Peut-être est-il intéressant d’envisager l’achat d’un purificateur d’air pour votre domicile ? Cet appareil électrique assainit votre air intérieur en éliminant grâce à la technologie Streamer les produits chimiques, les mauvaises odeurs et les allergènes (tels que le pollen et les acariens), mais aussi les virus et les bactéries. 

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous !

Publié le :

23 septembre 2022