Passer au contenu principal

Beaucoup de consommateurs pensent que l'installation fera trop de bruit et sera source de nuisances, pour eux ou leurs voisins. Il est grand temps de remédier à ce malentendu largement répandu, car les pompes à chaleur sont aujourd'hui particulièrement silencieuses.

1.    Bruit pompe à chaleur et ses normes

En Belgique, il existe des règles et des normes au niveau local pour les unités extérieures de pompes à chaleur, afin de prévenir les nuisances sonores. À l’échelle européenne, les pompes à chaleur d'une puissance inférieure à 6 kW doivent émettre un maximum de 65 dB(A), et celles de 6 kW à 12 kW ne doivent pas dépasser 70 dB(A).

Heureusement, le label CE mentionne obligatoirement la puissance sonore des pompes à chaleur. Vous savez donc parfaitement à quoi vous en tenir.

Le label énergétique d’une pompe à chaleur doit mentionner sa puissance sonore. Mais attention, cette donnée est souvent calculée en charge partielle (lorsque la pompe à chaleur ne tourne pas à plein régime) et n’équivaut pas au bruit que vous percevez. Il s’agit en effet de la pression sonore. Les fabricants ne sont pas tenus de la mentionner, mais sachez que Daikin l’indique dans le mode d’emploi de ses pompes à chaleur.

2.    Quels facteurs déterminent le niveau sonore d'une pompe à chaleur ?

1.     L’appareil

Plus la vitesse de rotation du ventilateur et du compresseur est élevée, plus la pompe à chaleur est bruyante. Le nombre de tours dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance de la pompe à chaleur et la conception des pales du ventilateur.

Aujourd’hui, les pompes à chaleur sont spécialement conçues pour fonctionner silencieusement. Grâce à des techniques spécifiques, les ingénieurs réduisent le niveau sonore et préviennent les vibrations. Ainsi, le bruit des pompes à chaleur silencieuses Daikin en installation libre est de 35 à 40 dB à trois mètres de distance. Plus vous vous éloignez de l’unité, plus le bruit diminue.

Les nouvelles pompes à chaleur HT de Daikin vont encore plus loin en matière de fonctionnement silencieux. Par rapport aux modèles standards, elles sont jusqu’à 4 fois plus silencieuses, réduisant le bruit jusqu’à 6 dB.

2.     L’installation

Un bon emplacement est également d’une grande importance. Discutez avec votre installateur du meilleur endroit pour placer l’unité extérieure. À cet égard, il est préférable de tenir compte de la distance par rapport aux fenêtres et aux voisins, ainsi que de la présence de surfaces dures ou molles dans les environs…

3.    Comment éviter que votre pompe à chaleur fasse trop de bruit ?  

Il existe plusieurs techniques pour limiter le bruit d'une pompe à chaleur, mais certaines sont plus efficaces que d'autres.

À faire :

1.    Placer la bonne pompe à chaleur, à la bonne place

Comme pour les chaudières, qui se trouvent souvent dans un grenier ou une cave pour limiter le bruit, l'unité extérieure d'une pompe à chaleur doit être placée là où elle gênera le moins. Installez-la, par exemple, sur une façade extérieure éloignée de vos voisins ou aussi loin que possible de la fenêtre de votre chambre. Il est également conseillé de placer l’unité au sol, ce qui facilite les interventions et l’entretien.

2.    Opter pour une base stable

L'unité extérieure doit être installée sur une base plate et stable.

Des amortisseurs de vibrations sous les pieds de l'appareil empêchent la propagation des bruits de contact.

À ne pas faire

1.       Surdimensionner la pompe à chaleur

Certains fabricants proposent des pompes à chaleur surdimensionnées, c’est-à-dire avec une puissance supérieure à ce qui est nécessaire. Ce n’est pas spécialement une bonne idée, car l’appareil consommera plus d’énergie en effectuant plus de cycles marche/arrêt.

Une pompe à chaleur correctement dimensionnée utilise la technologie Inverter pour fonctionner en continu à une vitesse réduite et maintenir une température idéale. De plus, un système air-air surdimensionné pourrait générer des courants d'air désagréables. Confiez toujours le calcul de la bonne puissance à un installateur qualifié.

2.      Enfermer l'unité extérieure

Envelopper ou placer l’unité extérieure dans un coin pour atténuer le bruit n’est pas une bonne solution. Une pompe à chaleur a besoin d’une bonne circulation d’air pour fonctionner correctement, ce qui n’est pas le cas avec une enceinte fermée.

Si d’un point de vue esthétique, vous désirez camoufler l’unité extérieur, placez des arbustes ou des haies à une certaine distance pour atténuer le bruit, mais veillez à maintenir une circulation d'air adéquate. Pensez à retirer régulièrement les feuilles ou branches qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

Faire installer votre pompe à chaleur ? Faites appel à un expert

Chaque projet de construction est unique. Il est donc important de consulter un professionnel pour l'installation de votre pompe à chaleur. Un installateur qualifié vous conseillera non seulement sur le type de pompe à chaleur à choisir, mais il prêtera également une attention particulière au bruit que l’appareil produit à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Si nécessaire, il installera l'unité intérieure et extérieure de manière découplée ou ajoutera des amortisseurs de vibrations pour minimiser le bruit.

Pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur et maintenir un faible niveau sonore, un entretien régulier est indispensable. Un expert doit effectuer un contrôle annuel afin d'assurer un rendement optimal et un bruit minimal.

Article mis à jour le :

29 août 2025

 

Article écrit par : 

Onlyhumans