La consommation électrique d’une pompe à chaleur

La consommation électrique d’une pompe à chaleur

Nous savons tous que les sources d’énergie telles que le mazout et le gaz ne sont pas particulièrement écologiques, ni très bon marché. La solution ? Une pompe à chaleur ! Les pompes à chaleur utilisent une source d’énergie renouvelable, elles sont donc particulièrement respectueuses de l’environnement. En outre, la consommation électrique d’une pompe à chaleur est moindre, ce qui apparait immédiatement sur la facture énergétique qui est, elle aussi, bien moins élevée.

Une consommation électrique moindre et un rendement élevé

La consommation électrique d’une pompe à chaleur est moins élevée que celle des autres systèmes de chauffage. Comment cela se fait-il ? Cela est dû au rendement élevé d’une pompe à chaleur. Là où un système de chauffage classique aura un rendement maximal de 100 %, celui-ci sera bien plus élevé avec une pompe à chaleur. Grâce à ce rendement élevé, il faut moins d’électricité pour générer autant de chaleur. Résultat : une facture énergétique plus faible.

Une consommation électrique plus faible: oui, mais de combien ?

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % sur votre facture énergétique. Mais la consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend d’un certain nombre de facteurs. Le plus important est assurément le type de pompe à chaleur. Une pompe à chaleur air-air, par exemple, consomme plus qu’une pompe à chaleur eau-eau. L’isolation de l’habitation joue également un rôle important, de même que la surface à chauffer et la température extérieure. Il va de soi que la consommation électrique d’une pompe à chaleur est plus élevée par températures glaciales à l’extérieur. 

Les avantages d’une pompe à chaleur

La consommation électrique d’une pompe à chaleur est plus faible que celle d’autres systèmes de chauffage, ce qui permet de réaliser des économies sur la facture énergétique. Mais ce n’est pas le seul avantage d’une pompe à chaleur:

  • Respect de l’environnement : utilisant les énergies renouvelables, la pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement. Surtout si on la compare avec, par exemple, le mazout et le gaz naturel, dont la combustion est hautement nocive pour l’environnement !  
  • Paré pour le futur : avec une pompe à chaleur, vous êtes paré pour le futur. L’État impose en effet des normes de plus en plus strictes en matière de niveau énergétique des habitations. Les pompes à chaleur sont notre futur proche.