Une pompe à chaleur avec un échangeur de chaleur pour le chauffage d’une piscine

Une pompe à chaleur avec un échangeur de chaleur pour le chauffage d’une piscine

Les pompes à chaleur sont idéales, non seulement pour chauffer une maison, mais aussi pour le chauffage d’une piscine. Vous pouvez ainsi piquer une tête dans votre piscine, même s’il fait frais à l’extérieur. Pour le chauffage d’une piscine, les pompes à chaleur air-eau offrent le rendement le plus élevé, certes, mais avec un échangeur de chaleur, vous pouvez maximiser ce rendement. Découvrez ici en quoi consiste une pompe à chaleur avec un échangeur de chaleur !

Chauffer une piscine avec une pompe à chaleur

Les piscines peuvent très bien être chauffées au moyen d’une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur puisent la chaleur dans l’environnement, de manière ce que l’eau de la piscine atteigne une température agréable. Une pompe à chaleur pour piscine puise jusqu’à 80 % de l’énergie nécessaire dans l’air. Vous pouvez donc réaliser de solides économies d’énergie sur votre facture, avec un impact minimal sur l’environnement.

Une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage d’une piscine

Pour chauffer une piscine, on utilise généralement une pompe à chaleur air-eau. Cela vient du fait que le rendement de ce type de pompe à chaleur dépend en grande partie par la différence de température entre la source de chaleur (l’air) et le système d’échange. Plus la différence est faible, plus le rendement est élevé. 

Étant donné que les piscines ne nécessitent pas de chauffage lorsqu’il fait plus de 25 °C à l’extérieur et que personne ne nage lorsqu’il fait moins de 10 °C, la pompe à chaleur est programmée entre les températures de 10 °C et 25 °C. C’est entre ces deux températures que la pompe à chaleur atteint son rendement le plus élevé. En outre, l’eau ne doit généralement être chauffée qu’à 30 °C, ce qui permet d’atteindre une valeur COP très élevée, avec une température de condensation faible.

Une pompe à chaleur avec un échangeur de chaleur

Une pompe à chaleur avec un échangeur de chaleur permet de transférer la chaleur puisée directement dans l’air à l’eau de la piscine. De cette manière, les pompes à chaleur air-eau peuvent atteindre un rendement maximal. Une installation de pompe à chaleur pour le chauffage d’une piscine peut consommer jusqu’à quatre fois moins d’énergie qu’un système de chauffage classique.

Si le chauffage de l’eau de votre piscine se fait de nuit, vous pouvez en outre profiter du faible coût du tarif de nuit.