Faites des économies grâce à l’énergie solaire !

Faites des économies grâce à l’énergie solaire !

La lumière du soleil est encore et toujours gratuite. Vous avez donc tout intérêt à y recourir pour faire baisser votre facture d’énergie. Si vous souhaitez faire des économies avec l’énergie solaire – et donner un coup de main à l’environnement –, mieux vaut opter pour des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.

L’énergie solaire est bénéfique pour votre budget

Les panneaux solaires ou une installation de chauffage coutent cher, certes, mais une fois cet investissement consenti, le soleil se charge du reste. Et ceci, gratuitement ! Un panneau solaire produit en moyenne 80 kWh/m² par an. Étant donné que l’on en pose en moyenne 7 m² sur nos toits, cela garantit un rendement annuel variant de 520 à 580 kWh. De plus, un panneau peut prétendre à une durée de vie de 25 à 30 ans. Cela vous permet d’épargner à long terme.

Avec un chauffe-eau solaire, vous payez environ 50% de moins en eau chaude sur base annuelle. Pour un ménage moyen, cela représente une économie d’une centaine d’euros par an. Aux périodes de pointe, pas moins de 80% de l’énergie solaire recueillie par vos panneaux peut être transformée en chaleur utilisable.

Moins de dépendance aux fournisseurs d’énergie

L’énergie solaire est plus bénéfique pour l’environnement que le mazout et plus sûre que le nucléaire. En outre, vous faites baisser vos émissions de CO2. Avec des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, votre facture d’énergie diminue et vous faites également un geste pour l’environnement.

En produisant vous-même de l’énergie renouvelable, vous êtes moins dépendant des variations de prix sur le marché de l’énergie. En moyenne, une facture énergétique augmente de 5% par an. Cette année, une augmentation de la TVA – de 6% à 21% – est même entrée en vigueur pour les consommateurs. Si vous êtes responsable de votre propre énergie, vous êtes relativement épargné par les augmentations de prix. Enfin, votre maison prend de la valeur sur le marché immobilier.

Solution multifonctionnelle : combinez panneaux solaires et pompe à chaleur

Le soleil est une source d’énergie multifonctionnelle. Pensez donc aux possibilités de combinaisons ! Rien de tel que d’utiliser une pompe à chaleur avec des panneaux solaires pour produire de l’énergie verte. Vous pouvez en effet recourir à l’énergie puisée par les panneaux solaires pour faire fonctionner votre pompe à chaleur. De cette façon, cet appareil consomme moins d’énergie du réseau.

Si vous souhaitez franchir une étape supplémentaire, reliez un réservoir tampon à l’installation. Il s’agit d’un réservoir thermique à couches dans lequel vous pouvez stocker de 300 à 500 litres d’eau chaude. Ainsi, l’excès de chaleur de votre pompe n’est pas perdu.