Un chauffage respectueux de l’environnement grâce à une pompe à chaleur

Un chauffage respectueux de l’environnement grâce à une pompe à chaleur

A l’heure actuelle, chacun sait que le réchauffement climatique est responsable de nombreux problèmes environnementaux.  Les réserves de combustibles fossiles (gaz et pétrole) commencent à s’épuiser et se raréfient.  C’est pourquoi de nombreuses personnes sont à la recherche d’alternatives pour se chauffer, plus respectueuses de l’environnement.  Beaucoup se tournent alors vers la pompe à chaleur.  Avec une pompe à chaleur, vous pouvez vous chauffer en polluant moins, mais également faire de belles économies sur votre facture énergétique.  

Se chauffer en polluant moins avec une pompe à chaleur

Les systèmes de chauffage classiques trouvent l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner dans les combustibles fossiles.  Une pompe à chaleur récupère la chaleur de la nature (eau, sol, air) et l’envoie dans le système de chauffage installé dans votre maison.  Vous utilisez donc la chaleur présente dans la nature pour vous chauffer.  La nature est une source d’énergie inépuisable, gratuite et renouvelable.  

Facture énergétique à la baisse

Une pompe à chaleur ne nécessite d’électricité que pour un quart de sa consommation.  Cette quantité d’énergie est suffisante pour amener la chaleur naturelle à la température souhaitée.  Cela signifie que pour chaque euro dépensé en consommation électrique, vous bénéficiez en fait de l’équivalent de 4 euros de chaleur!  Une bonne façon de faire des économies sur votre facture énergétique!

De plus, cette réduction de la consommation énergétique a un effet favorable sur l’environnement.  L’utilisation d’une pompe à chaleur vous permet de réduire les émissions de CO₂ de votre système de chauffage.  Vous pouvez ainsi diminuer de moitié les émissions de CO₂ par rapport à un système de chauffage traditionnel.  

Raccorder une pompe à chaleur à votre système de chauffage

Une pompe à chaleur peut être installée sur tous les systèmes de chauffage existants.  Cela est valable tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.  Une pompe à chaleur fournit un rendement optimal avec les systèmes fonctionnant à basse température, tels que le chauffage par le sol ou le chauffage mural.  Cependant, une pompe à chaleur peut également être raccordée aux systèmes à haute température avec des radiateurs.