Comment se déroule le processus d’évacuation des fumées d’une chaudière à condensation ?

Comment se déroule le processus d’évacuation des fumées d’une chaudière à condensation ?

Comment fonctionne la condensation ?

Si vous installez une nouvelle chaudière dans une habitation existante ou tout juste construite, vous avez besoin d’une évacuation pour les émanations de fumée. Dans le cas d’une chaudière à condensation, il s’agit d’un tube concentrique à double paroi. La bague extérieure aspire l’air, alors que le conduit intérieur évacue la fumée. Une chaudière à condensation doit également être équipée d’une évacuation pour la condensation d’eau. Découvrez comment se déroule le processus d’évacuation des fumées d’une chaudière à condensation ! 

La réglementation concernant les installations de chauffage est très stricte. Mieux vaut donc confier l’installation de votre chaudière à condensation à un chauffagiste qualifié, afin de bénéficier du meilleur rendement. Celui-est est même plus élevé pour une chaudière à condensation (environ 110%) que traditionnelle. La raison ? Une technique permettant de condenser la vapeur d’eau présente dans les émanations de gaz et de la transférer dans le circuit d’eau chaude grâce à un échangeur de chaleur. En d’autres termes, une partie des déchets est récupérée lors de la production de chaleur.

L’évacuation des fumées, vers une pompe à condensats ou les égouts ?

Étant donné que l’eau condensée nécessite une évacuation, une chaudière à condensation demande à la fois un tuyau d’évacuation orienté vers le haut et un vers le bas (pour l’eau). Ce dernier peut être dirigé vers les égouts. S’il n’y a pas d’égouts à proximité, vous pouvez installer une pompe à condensats.

L’évacuation des fumées se déroule via un conduit à double paroi. Le bord extérieur favorise la circulation de l’air, afin que la température des émanations de gaz reste faible. Il s’agit d’une étape nécessaire pour maintenir le processus de condensation. Le bord intérieur est en fait la cheminée qui évacue les combustibles. Vous possédez une ancienne cheminée, qui date de votre chaudière précédente ? Celle-ci peut généralement être utilisée pour votre nouvelle chaudière à condensation, à condition de tuber le conduit de la cheminée.

Vous cherchez une chaudière à condensation ?

Les chaudières Daikin à condensation au gaz sont écoénergétiques et faciles à installer. Idéal pour remplacer une chaudière gaz traditionnelle!