Réduire sa consommation d’énergie grâce à l’installation d’une pompe à chaleur

Réduire sa consommation d’énergie grâce à l’installation d’une pompe à chaleur

Tandis que les besoins en énergie continuent d’augmenter, nous continuons de dépendre fortement des combustibles fossiles et nucléaires. Dans le domaine du chauffage et de l’air conditionné aussi, on fait souvent appel à ces combustibles. En revanche, une pompe à chaleur puise son énergie dans la nature, ce qui permet à une installation de pompe à chaleur de diminuer drastiquement votre consommation d’énergie.

De l’énergie gratuite dans la nature

Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez puiser l’énergie gratuitement dans la nature. Les pompes à chaleur puisent environ 75% de leurs besoins énergétiques pour le chauffage et la production d’eau chaude dans le sol, l’air extérieur ou l’eau. Même avec des températures extérieures de -20°C, une installation de pompe à chaleur reste économiquement intéressante.

Une faible consommation

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. La quantité d’énergie nécessaire pour une pompe à chaleur est cependant plus basse que la consommation d’énergie d’une chaudière à haut rendement. La plupart des pompes à chaleur produisent environ cinq fois plus de chaleur que l’énergie qu’elles consomment. Grâce à une pompe à chaleur, votre consommation d’énergie va bel et bien baisser.

La diminution des émissions de CO2

Etant donné qu’une pompe à chaleur puise environ trois quarts de son énergie dans la nature, elle émet bien moins de CO2 qu’un système de chauffage classique. Par comparaison avec une chaudière à condensation, les émissions de CO2 sont bien plus faibles que dans le cas d’une pompe à chaleur. Les pompes à chaleurs peuvent ainsi réduire de 8% les émissions de CO2 dans le monde.

Installer une pompe à chaleur dans une construction neuve et dans une maison existante

Une pompe à chaleur peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que dans une maison existante. Surtout pour les constructions neuves, l’installation d’une pompe à chaleur se révèle très intéressante. Pour un rendement optimal de la pompe à chaleur, mieux vaut veiller à une bonne isolation. Ceci est également valable pour les maisons existantes. Une valeur d’isolation de minimum K40 est nécessaire à la rentabilité de votre installation de pompe à chaleur.