Les réponses aux questions fréquentes sur les pompes à chaleur

Les réponses aux questions fréquentes sur les pompes à chaleur

Les personnes qui envisagent de construire ou de rénover se renseignent sans aucun doute sur les avantages des pompes à chaleur. Mais comment fonctionne ce système exactement ? Et en quoi diffère-t-il des autres systèmes de chauffage ? Voici notre FAQ pratique !

1. Que sont les pompes à chaleur et comment fonctionnent-elles ?

Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur, du sol ou de l’eau et la fait passer d’une température relativement basse à une température plus élevée. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour votre chauffage central et pour la production d’eau chaude.

La plupart des pompes à chaleur utilisent la technique de compression.

2. Quels sont les grands avantages des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage. Pour n’en citer que quelques-uns :

●     coût de fonctionnement faible ;

●     haut rendement ;

●     sécurité ;

●     facilité d’utilisation ;

●     écologie, car elles ne polluent pas l’atmosphère et n’utilisent pas de réfrigérants.

3. Les pompes à chaleur fonctionnent-elles en hiver ?

Même lorsqu’il gèle, l’air extérieur contient encore de l’énergie. Un air à -10 °C peut sembler très froid, mais lorsqu’il entre en contact avec un support encore plus froid, il peut facilement libérer son énergie.

Si la pompe à chaleur ne suffit quand même pas pour fournir la chaleur demandée, une chaudière ou une résistance électrique peut pallier le manque.

4. Une pompe à chaleur suffit-elle pour chauffer une habitation ?

En principe, il est possible d’utiliser uniquement une pompe à chaleur pour le chauffage de votre habitation. Cette solution ‘stand-alone’ convient parfaitement aux nouvelles constructions ou aux bâtiments rénovés en profondeur qui nécessitent moins d’énergie.

5. Est-il possible de relier une pompe à chaleur à un système de chauffage existant ?

Nul besoin de transformations importantes pour installer une pompe à chaleur air-air dans votre habitation. Celle-ci peut être facilement reliée au système existant. Bien sûr, cette installation s’intègre aussi dans les nouvelles constructions.

6. Les pompes à chaleur peuvent-elles aussi rafraîchir ?

Dans la plupart des cas, oui. Le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur est tout simplement inversé. Les pompes à chaleur qui rafraîchissent offrent plus de confort qu’un système d’air conditionné parce qu’elles n’engendrent pas de déplacement d’air.

7. Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?

Non, les pompes à chaleur fonctionnent silencieusement. Si des nuisances sonores vous incommodent, cela signifie que la pompe à chaleur n’est pas installée correctement.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur les pompes à chaleur Daikin? 

Un spécialiste pompe à chaleur est prêt à répondre à vos questions.

Votre confort, notre priorité...